Fermer
  • Accueil
  • L’IA : enjeux, opportunités et risques pour les entreprises

L’IA : enjeux, opportunités et risques pour les entreprises

Publié le :
23 juillet 2024

Dans le contexte actuel de transformation numérique accélérée, l’Intelligence Artificielle (IA) s’impose comme un vecteur de changement incontournable pour les entreprises aspirant à renforcer leur compétitivité et à stimuler leur capacité d’innovation, néanmoins il suscite des craintes légitimes dès lors que son usage est insuffisamment encadré tant sur le plan sociétal qu’environnemental.

Une révolution comparable à Internet

La révolution de l’IA s’apparente à celle d’Internet, avec sa bulle spéculative de la fin des années 1990 et l’effondrement boursier qui s’ensuivit. Des sommes astronomiques ont été investies par des entreprises pour de faibles résultats à court terme. Pourtant, sur le long terme, Internet a métamorphosé notre quotidien devenant incontournable dans notre travail, nos démarches administratives, nos activités quotidiennes comme acheter, se déplacer, se loger …
Il en sera sans doute de même pour l’IA en particulier générative où les investissements faramineux ne seront probablement pas rentabilisés à court terme, mais elle deviendra incontournable dans tous les angles de nos vies dans les prochaines décennies.

Comprendre et expérimenter l’IA

Dans ces circonstances, il est crucial de comprendre les fondamentaux de l’IA et de l’expérimenter avec des outils variés tels que GPT-4o d’OpenAI, Gemini de Google, mais aussi des outils moins connus comme Claude.AI, Mistral.ai (startup française) et Perplexity.AI, pour les recherches pointues.
Au-delà de son intégration dans les suites bureautiques comme Microsoft Office ou Google Workspace pour rédiger des textes, résumer ou analyser des rapports et données, générer des images et des présentations, l’IA s’introduit progressivement dans les outils internes de l’entreprise, ses ERP, ses CRM…

Un outil indispensable pour l’entreprise

Que ce soit pour rendre possible une communication de masse ultra-personnalisée, un service client disponible 24h/24 7j/7 et capable de répondre à l’immense majorité des requêtes pour un coût réduit, automatiser des processus métiers, simplifier le travail administratif des RH, des forces de ventes, de la finance, du juridique, l’IA devient un outil indispensable incontournable.
Dans les secteurs industriels et de la logistique, l’IA révolutionne la maintenance prédictive, optimise les chaînes d’approvisionnement et automatise le contrôle qualité.
Très certainement, elle influera sur tous les métiers intellectuels et créatifs même s’il est difficile à ce stade d’évaluer son impact en termes de destruction et création d’emplois.

Enjeux environnementaux

Enfin, l’impact environnemental accru lié à la croissance exponentielle de son usage peut aussi constituer un frein à son développement, comme l’illustrent les trajectoires carbones de Microsoft et de Google qui prennent un chemin inverse de la trajectoire demandée par l’accord de Paris et le risque de concurrence d’usage d’électricité entre l’IA, le véhicule électrique, l’électrification de l’industrie…

Conclusion

En résumé, l’Intelligence Artificielle, bien qu’elle soulève des préoccupations légitimes sur le plan sociétal et environnemental, se révèle être un moteur essentiel de la transformation numérique et de l’innovation dans le monde professionnel. À l’instar de la révolution Internet, les investissements massifs dans l’IA ne porteront peut-être pas leurs fruits immédiatement, mais son adoption généralisée semble inévitable et transformera profondément nos vies dans les décennies à venir. Il est impératif pour les entreprises de se familiariser avec les divers outils d’IA, de les intégrer judicieusement dans leurs processus et d’anticiper les défis à venir, notamment en matière de durabilité environnementale. L’IA promet d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de personnaliser la communication, de renforcer le service client, et d’automatiser de nombreux aspects des métiers administratifs, créatifs et logistiques.
Cependant, pour que cette transformation soit bénéfique et durable, elle doit être accompagnée d’une compréhension, une pratique et la mise en œuvre de contrôles et d’une gouvernance adaptée au sein de l’entreprise.

Dimitri CARBONNELLE
Formateur Capgemini Institut, Fondateur Livosphere, Conférencier TEDx, et expert sur les sujets énergétiques/climatiques et les enjeux du numérique
LinkedIn