Fermer
  • Accueil
  • Les grands défis et enjeux de la cybersécurité en entreprise en 2024

Les grands défis et enjeux de la cybersécurité en entreprise en 2024

Publié le :
13 octobre 2023

Dans un environnement technologique en perpétuelle mutation, la cybersécurité constitue une problématique majeure pour les entreprises. Si les services informatiques sont en première ligne, la protection contre les attaques extérieures est devenue un combat partagé par tous. Au centre du jeu,
les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) doivent mettre en place les solutions nécessaires à la sécurisation des données. Ils jouent un rôle stratégique,
entre innovation technique et évangélisation des équipes.
Au moment où la cybercriminalité explose, la sécurité informatique doit être érigée en priorité,
d’un point de vue technique, économique mais aussi éthique.

Focus sur les grands défis à relever pour garantir sa cybersécurité !

Les ransomwares, l’extorsion numérique en plein essor

Préoccupation majeure des DSI, les ransomwares (ou rançongiciels) ont explosé ces dernières années, tant en volume qu’en puissance. Il s’agit de logiciels ou programmes malveillants qui encryptent les données sensibles d’une entreprise. Une fois l’opération réalisée, une « rançon » est alors demandée pour autoriser le déchiffrement. Parfois caché dans une simple pièce jointe, l’impact d’un ransomware peut être terrible. L’année dernière, près d’un quart des DSI ont dû faire face à ce type de cyberattaque1. Si les conséquences financières s’avèrent lourdes, l’analyse de l’impact en termes d’image doit aussi être pris en considération. Afin de lutter contre les rançongiciels, un effort particulier doit être réalisé par les équipes techniques afin de comprendre et d’anticiper ces cyberattaques, par le biais d’un processus de formation en continu.

Les deepfakes, l’IA comme accélérateur

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les deepfakes incarnent une menace concrète et préoccupante. Grâce à de nouveaux services, il n’a jamais été aussi facile de modifier des images ou vidéos, avec un rendu d’un réalisme saisissant. Même pour des personnes aguerries aux manipulations graphiques, démêler le vrai du faux est aujourd’hui bien délicat. Grâce à l’Intelligence Artificielle, la production de fausses images dans le but de nuire est devenu un jeu d’enfant. Pour lutter contre les deepfakes, plusieurs axes de travail : la sensibilisation interne des équipes, la mise en place de méthodologies de travail ou encore la maîtrise. La sécurisation des processus d’authentification, quels qu’ils soient, doit également être renforcée.

Une chaîne d’approvisionnement à sécuriser

La cybersécurité ne se cantonne plus au seul réseau de l’entreprise. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement (fournisseurs et prestataires) s’apparente à une potentielle porte d’entrée pour les hackers. L’interconnexion des systèmes d’information rend vulnérable chacun des maillons d’une même chaîne. Avec du recul, on se rend compte que bon nombre des attaques trouvent leur explication dans la vulnérabilité d’un partenaire. Pour éviter cette situation, mieux vaut collaborer en amont avec leurs équipes. L’échange de bonnes pratiques et le partage de connaissances facilitent la montée en compétence. Baliser et valider ensemble chaque étape de la chaîne minimise les risques de cyberattaques.

L’attaque DDOS, un classique en perpétuelle évolution

Parmi tous les types de cyberattaques connus, l’attaque DDoS (traduit en français par déni de service distribué) n’a rien d’une nouveauté. Depuis les années 80, cette technique est utilisée pour nuire à distance au système d’information des entreprises. Requêtes massives, exploitation d’une faille : l’idée est de mettre hors d’état le réseau d’un tiers. Bien que ce procédé ne soit nouveau, il n’en reste pas moins en expansion.

Ces attaques DDoS sont massivement utilisées par des « hackers ». Certains secteurs sont davantage touchés, comme récemment celui de cryptomonnaie. Si les attaques DDoS n’ont rien d’une nouveauté, elles ont évolué avec le temps (attaques par voie directe, carpet bombing). Une mise à niveau régulière des équipes s’impose donc (pare-feu adaptif, CDN).

Les APT à l’attaque des entreprises

Les Menaces Persistantes Avancées (APT) constituent l’un des principaux sujets de préoccupation pour les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) en 2023. Si initialement elles ciblaient plutôt les infrastructures étatiques, le resserrement autour de secteurs d’activité spécifiques doit alerter. Sophistiquées et ciblées, ces cyberattaques visent à infiltrer les réseaux et systèmes d’une organisation pour y collecter des données sensibles ou causer de graves dommages. La surveillance en temps réel, l’authentification multi-facteurs et la segmentation réseau : des solutions existent. Pour lutter contre les APT, instaurer un plan de réponse est essentiel.

La continuité informatique comme mission principale

S’il y a bien une finalité au métier de DSI, c’est bien d’assurer la continuité informatique peu importe la criticité de la situation. Pour réussir dans cette mission, anticiper les risques et définir les réponses adéquates est impératif. Capgemini peut ainsi vous accompagner grâce à une formation dédiée au PCA (Plan de Continuité d’Activité) et au PRA (Plan de Reprise d’activité).

Pour répondre aux grands enjeux de la cybersécurité, inscrivez-vous aux formations de Capgemini Institut !

Pour le monde de l’entreprise, les défis en matière de cybersécurité se complexifient chaque jour.  En réponse, les DSI doivent s’emparer d’un rôle central en assurant la protection des actifs numériques contre des menaces cybercriminelles en constante évolution. Pour rester à la pointe de la sécurité informatique et former vos équipes à ces enjeux cruciaux, Capgemini Institut propose des formations sur la cybersécurité assurées par les meilleurs experts reconnus dans leur domaine. Ces formations traitent de sujets techniques, mais pas seulement. Elles couvrent également les aspects managériaux ainsi que le volet organisationnel de la lutte contre la cybercriminalité

Parmi tous ces modules, élaborer sa propre vision stratégique de la cybersécurité nous apparaît comme la porte d’entrée naturelle. Elle expose clairement les risques et les enjeux, avant d’aborder l’ensemble des aspects techniques, juridiques et organisationnels. Ensuite, elle présente les solutions techniques, notamment pour sécuriser ses données dans le cloud et assurer la continuité technique. Enfin, elle traite de la réponse à apporter à ce type d’attaque. Après ces 3 journées de formation, les participants auront acquis une vision transversale sur le sujet, en maîtrisant aussi bien la partie technique que l’impact organisationnel pour l’entreprise. Vos équipes seront désormais au point pour construire en toute indépendance un système de sécurité totalement adapté à vos enjeux.

1 https://www.thalesgroup.com/fr/monde/groupe/press_release/le-thales-data-threat-report-2023-revele-une-augmentation-des-attaques