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Formation Urbanisation du SI et architectures techniques : réussir sa transformation
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- Formation vision 360°
Définitions, enjeux, usages, architectures, technologies, outils, méthodes, gouvernance et sécurité
90% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Objectifs
- Donner des clés et des méthodes pour réussir sa transformation numérique
- Rendre l’architecture abordable avec des exemples concrets, des retours d’expériences et des partages d’expérience entre participants
- Mettre en perspective et structurer les disciplines d’architecture pour se forger des convictions (Métier, Data, Processus, Numérique, Pilotage / Transformation, Organisation)
- S’approprier les architectures techniques et applicatives les plus répandues
Programme
Lancement
- Tour de table pour faire connaissance et mieux calibrer le contenu
- Travail pratique 1 pour que chacun puisse identifier des pistes d’amélioration dans sa pratique de l’architecture
1 – Poser les fondations de l’architecture d’entreprise et de l’urbanisation SI
- Appréhender l’entreprise comme un système
- Transformer l’entreprise avec le support de l’architecture d’entreprise (Enterprise architecture)
- Un point de vue sur le numérique, le digital et l’agilité
- Approcher la capacité métier d’architecture d’entreprise
2 – Structurer et Modéliser l’entreprise
- Maitriser la complexité de l’entreprise
- Représenter le système entreprise (Archimate, UML, BPMN)
- Des cadres d’architecture d’entreprise pour accélérer, ‘Framework’ (TOGAF, NAF, PEAF, UAF, Praxeme, Archimate)
3 – Définir, communiquer et tracer la stratégie de l’entreprise
- La règlementation impacte la stratégie du système entreprise (RGPD, …)
- Poser des intentions avec le business model canevas et la plateforme de marque (Vision, Mission, Ambition, Valeurs, Personnalité)
- Piloter l’entreprise par les objectifs
- L’ingénierie des exigences
4 – Organiser l’entreprise en lien avec la capacité métier ressources humaines
- Vers une entreprise centrée sur le collaborateur et les rôles ?
- Ressources humaines et Architecture d’entreprise : deux capacités métiers synergiques
5 – Formaliser et communiquer le Métier de l’entreprise
- Transformer une entreprise impacte ses capacités métier, “business capability” (Définition, Exemples, Utilisation)
- Une approche capacitaire du SI, l’urbanisation du SI (Promesses et pilotage)
6 – La Data dans l’entreprise
- DAMA, Un framework de référence autour de la donnée
- Conceptualiser la data (3 niveaux d’abstraction et pivot entre les processus / SI
- Modéliser et Architecturer la data (diagramme de classes, diagramme de machine à états et référentiels de données)
- Gouverner la data : sujets connexes, mise en place, rôles, facteurs clefs de succès
7 – Parcours client & Processus d’entreprise pour livrer produits & services
- Réunifier parcours client et processus
- Représenter les processus avec BPMN
- Excellence opérationnelle et Lean Management
- Outiller la gestion des processus
8 – Le Numérique dans l’entreprise
- Technologies & Systèmes informatiques
- Gérer les applications et les technologies en portefeuille (Retours d’expérience sur l’inventaire, la rationalisation et le pilotage de l’obsolescence technologique)
- Travail pratique 2 pour mettre en œuvre et intégrer les concepts et méthodes déjà présentés
9 – Pilotage, Planification / Construction / Transformation de l’entreprise
- Piloter l’entreprise avec les indicateurs et les risques
- Sécuriser la transformation avec l’architecture d’entreprise (Sujets connexes à la transformation, une proposition de processus d’agilité à l’échelle)
- Réaliser un schéma directeur SI en se basant sur une approche capacitaire de l’entreprise
10 – Etablir et Maintenir les pratiques d’architecture d’entreprise (Synthèse jours 1 et 2)
- Etablir par l’exemplarité (appliquer l’architecture d’entreprise à elle-même)
- Maintenir par le lien (softskills et promotion)
11 – Architecture Technique et sa place parmi les différents niveaux d’architecture
- Définition, rôle, objectifs et livrables de l’architecture technique
- Frameworks de développement : classification et utilisation
- Software Design, son organisation, ses outils, certaines tendances : pipeline CI/CD, DevOps, Craftsmanship
12 – Architectures d’intégration : visions d’hier et d’aujourd’hui
- Outils d’intégrations historiques : EAI, ESB, ETL, MOM
- Intégrations modernes : iPaaS, Event Driven et Apache Kafka
- Réflexions sur l’adoption des outils d’intégration, un retour d’expérience à partager
- Transformation par l’intégration – cas d’usages
13 – Architectures de Services et leur évolution
- Web Services et microservices : critères, bonnes pratiques et cas d’usages
- Typologie des API (Application Programming Interface) – du SOAP au REST et GraphQL
- WOA (Web Oriented Architecture) et la différence aves SOA
- Transformation par les API : cas d’usage
14 – Architectures Cloud et différentes approches tactiques et stratégiques
- Cloud : concepts, types, tendances et choix possibles
- Application cloud natives : un facteur de différentiation
- Containerisation : outils, options et différentiations par rapport aux machines virtuelles
- L’edge computing : définition et cas d’usage
- Transformation par le cloud : cas d’usages, choix d’adoption, captation et réversibilité
15 – Architectures front ou comment concilier l’utile, l’agréable et l’obligatoire
- Stratégie Front : contraintes et cas d’usages. Du mobile first vers Zéro UI
- UX et UI : différences et exigences techniques et règlementaires
- Design System – introduction et exemples concrets
- Transformation par UX : les défis de la voiture d’aujourd’hui
- Travail pratique 3 pour répondre aux défis métier
16 – Architectures de confiance de la simple authentification vers ‘ne faire confiance à personne’
- Contexte de la sécurité informatique
- Authentification et Habilitations : du simple SSO au Identity Access Management
- Techniques de durcissement par l’exemple du Zero Trust Network
- Sécurité applicative : Introduction à la Security By Design avec un exemple
17 – IA est la révolution à venir : voir les premier ses cas d’usages dès aujourd’hui
- Brève introduction au Machine Learning
- IA générative : usages, fonctions, cas d’usage, possibilités
- Les impacts d’IA
- Et les autres IA ?
18 – Synthèse et perspectives
- Rétrospective de la formation
- Comment réussir une transformation digitale ?
Ce programme a été mis à jour le 3 juillet 2024.
Afficher plusÀ qui s’adresse
cette formation ?
Public
DG, DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, urbanistes et architectes, consultants, ingénieurs et chefs de projets, maîtrises d’ouvrage et plus généralement toute personne impliquée dans la transformation numérique ou dans une initiative de structuration de son entreprise.
Prérequis
Aucun.
Osez vous former à l’excellence
- Un décryptage des tendances
- Une « Bubble Care » d’exception
- Partager avec ses pairs
- Des espaces premium
Animateurs
Le mot des animateurs
« L’architecture d’entreprise est souvent perçue comme trop conceptuelle. Pourtant, c’est un puissant levier de transformation pour les entreprises qui osent se lancer et pérenniser la démarche. La promesse est ambitieuse : relier ce qui semble séparé à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. La formation se propose de démystifier l’architecture, qu’elle soit métier ou technique en se basant sur des exemples concrets. »
Nicolas DJINGAROV
Découvrir les animateursMael LAVIE-DERANDE
Découvrir les animateursModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire.
Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs.
Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire.
Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
Osez vous former à l’excellence
Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception
À qui s’adresse
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Public
DG, DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, urbanistes et architectes, consultants, ingénieurs et chefs de projets, maîtrises d’ouvrage et plus généralement toute personne impliquée dans la transformation numérique ou dans une initiative de structuration de son entreprise.
Prérequis
Aucun.
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