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Formation Urbanisation du SI et architectures techniques : réussir sa transformation

  • Architecture
  • Formation vision 360°
Définitions, enjeux, usages, architectures, technologies, outils, méthodes, gouvernance et sécurité
90% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT

Formation Urbanisation du SI et architectures techniques : réussir sa transformation

Prix
2960€ / pers. HT

Objectifs

  • Donner des clefs et des méthodes pour réussir sa transformation numérique
  • Rendre l’architecture abordable avec des exemples concrets, des retours d’expériences et des partages d’expérience entre participants
  • Mettre en perspective et structurer les disciplines d’architecture pour se forger des convictions (Métier, Data, Processus, Numérique, Pilotage / Transformation, Organisation)
  • S’approprier les architectures techniques et applicatives les plus répandues

Programme

Lancement

  • Tour de table pour faire connaissance et mieux calibrer le contenu
  • Travail pratique 1 pour que chacun puisse identifier des pistes d’amélioration dans sa pratique de l’architecture

1 – Poser les fondations de l’architecture d’entreprise et de l’urbanisation SI

  • Appréhender l’entreprise comme un système
  •  Transformer l’entreprise avec le support de l’architecture d’entreprise (Enterprise architecture)
  • Un point de vue sur le numérique, le digital et l’agilité
  • Approcher la capacité métier d’architecture d’entreprise

2 – Structurer et Modéliser l’entreprise

  • Maitriser la complexité de l’entreprise
  • Représenter le système entreprise (Archimate, UML, BPMN)
  • Des cadres d’architecture d’entreprise pour accélérer, ‘Framework’ (TOGAF, NAF, PEAF, UAF, Praxeme, Archimate)

3 – Définir, communiquer et tracer la stratégie de l’entreprise

  •  La règlementation impacte la stratégie du système entreprise (RGPD, …)
  •  Poser des intentions avec le business model canevas et la plateforme de marque (Vision, Mission, Ambition, Valeurs, Personnalité)
  •  Piloter l’entreprise par les objectifs
  •  L’ingénierie des exigences

4 – Organiser l’entreprise en lien avec la capacité métier ressources humaines

  •  Vers une entreprise centrée sur le collaborateur et les rôles ?
  • Ressources humaines et Architecture d’entreprise : deux capacités métiers synergiques

5 – Formaliser et communiquer le Métier de l’entreprise

  • Transformer une entreprise impacte ses capacités métier, “business capability” (Définition, Exemples, Utilisation)
  • Une approche capacitaire du SI, l’urbanisation du SI (Promesses et pilotage)

6 – La Data dans l’entreprise

  • DAMA, Un framework de référence autour de la donnée
  • Conceptualiser la data (3 niveaux d’abstraction et pivot entre les processus / SI
  • Modéliser et Architecturer la data (diagramme de classes, diagramme de machine à états et référentiels de données)
  • Gouverner la data : sujets connexes, mise en place, rôles, facteurs clefs de succès

7 – Parcours client & Processus d’entreprise pour livrer produits & services

  • Réunifier parcours client et processus
  • Représenter les processus avec BPMN
  • Excellence opérationnelle et Lean Management
  • Outiller la gestion des processus

8 – Le Numérique dans l’entreprise

  •  Technologies & Systèmes informatiques
  •  Gérer les applications et les technologies en portefeuille (Retours d’expérience sur l’inventaire, la rationalisation et le pilotage de l’obsolescence technologique)
  • Travail pratique 2 pour mettre en œuvre et intégrer les concepts et méthodes déjà présentés

9 – Pilotage, Planification / Construction / Transformation de l’entreprise

  • Piloter l’entreprise avec les indicateurs et les risques
  • Sécuriser la transformation avec l’architecture d’entreprise (Sujets connexes à la transformation, une proposition de processus d’agilité à l’échelle)
  • Réaliser un schéma directeur SI en se basant sur une approche capacitaire de l’entreprise

10 – Etablir et Maintenir les pratiques d’architecture d’entreprise (Synthèse jours 1 et 2)

  • Etablir par l’exemplarité (appliquer l’architecture d’entreprise à elle-même)
  • Maintenir par le lien (softskills et promotion)

11 – Architecture Technique et sa place parmi les différents niveaux d’architecture

  • Définition, rôle, objectifs et livrables de l’architecture technique
  • Frameworks de développement : classification et utilisation
  • Software Design, son organisation, ses outils, certaines tendances : pipeline CI/CD, DevOps, Craftsmanship

12 – Architectures d’intégration : visions d’hier et d’aujourd’hui

  • Outils d’intégrations historiques : EAI, ESB, ETL, MOM
  • Intégrations modernes : iPaaS, Event Driven et Apache Kafka
  • Réflexions sur l’adoption des outils d’intégration, un retour d’expérience à partager
  • Transformation par l’intégration – cas d’usages

13 – Architectures de Services et leur évolution

  • Web Services et microservices : critères, bonnes pratiques et cas d’usages
  • Typologie des API (Application Programming Interface) – du SOAP au REST et GraphQL
  • WOA (Web Oriented Architecture) et la différence aves SOA
  • Transformation par les API : cas d’usage

14 – Architectures Cloud et différentes approches tactiques et stratégiques

  • Cloud : concepts, types, tendances et choix possibles
  • Application cloud natives : un facteur de différentiation
  • Containerisation : outils, options et différentiations par rapport aux machines virtuelles
  • L’edge computing : définition et cas d’usage
  • Transformation par le cloud : cas d’usages, choix d’adoption, captation et réversibilité

15 – Architectures front ou comment concilier l’utile, l’agréable et l’obligatoire

  • Stratégie Front : contraintes et cas d’usages. Du mobile first vers Zéro UI
  • UX et UI : différences et exigences techniques et règlementaires
  • Design System – introduction et exemples concrets
  • Transformation par UX : les défis de la voiture d’aujourd’hui
  • Travail pratique 3 pour répondre aux défis métier

16 – Architectures de confiance de la simple authentification vers ‘ne faire confiance à personne’

  • Contexte de la sécurité informatique
  • Authentification et Habilitations : du simple SSO au Identity Access Management
  • Techniques de durcissement par l’exemple du Zero Trust Network
  • Sécurité applicative : Introduction à la Security By Design avec un exemple

17 – IA est la révolution à venir : voir les premier ses cas d’usages dès aujourd’hui

  • Brève introduction au Machine Learning
  • IA générative :  usages, fonctions, cas d’usage, possibilités
  • Les impacts d’IA
  • Et les autres IA ?

18 – Synthèse et perspectives

  • Rétrospective de la formation
  • Comment réussir une transformation digitale ?

Ce programme a été mis à jour le 3 juillet 2024.

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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

DG, DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, urbanistes et architectes, consultants, ingénieurs et chefs de projets, maîtrises d’ouvrage et plus généralement toute personne impliquée dans la transformation numérique ou dans une initiative de structuration de son entreprise.

Prérequis

Aucun.

Osez vous former à l’excellence

  • Un décryptage des tendances
  • Une « Bubble Care » d’exception
  • Partager avec ses pairs
  • Des espaces premium

Animateurs

Le mot des animateurs

« L’architecture d’entreprise est souvent perçue comme trop conceptuelle. Pourtant, c’est un puissant levier de transformation pour les entreprises qui osent se lancer et pérenniser la démarche. La promesse est ambitieuse : relier ce qui semble séparé à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. La formation se propose de démystifier l’architecture, qu’elle soit métier ou technique en se basant sur des exemples concrets. »
Nicolas DJINGAROV
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Mael LAVIE-DERANDE
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Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Osez vous former à l’excellence

Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

DG, DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, urbanistes et architectes, consultants, ingénieurs et chefs de projets, maîtrises d’ouvrage et plus généralement toute personne impliquée dans la transformation numérique ou dans une initiative de structuration de son entreprise.

Prérequis

Aucun.

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