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Formation
Intra-entreprise

Formation Spatial Computing, VR, AR : saisissez les enjeux du monde virtuel et des métavers

  • Innovation
  • Formation détaillée
Informatique spatiale, réalité virtuelle, augmentée, étendue, jumeaux numériques : technologies, et retours d’expérience.
Durée
2 jours (14h)
Cette formation est uniquement disponible en intra-entreprise
Durée
Tarif
2295 € / pers. HT

Formation Spatial Computing, VR, AR : saisissez les enjeux du monde virtuel et des métavers

Prix
2295€ / pers. HT
Cette formation est uniquement disponible en intra-entreprise

Objectifs

  • Comprendre la terminologie (réalité virtuelle et étendue, Informatique Spatiale, Web3, jumeaux numériques, Métavers, NFT), les enjeux et les technologies qui composent ce marché
  • Appréhender les dizaines de cas d’usage d’organisations qui sont déjà présentes dans un monde virtuel : ce qu’elles y proposent et quels objectifs
  • Construire une feuille de route, réaliste, valorisée, afin d’accompagner votre entreprise dans ses premiers pas dans l’informatique spatiale
  • Identifier les évolutions attendues d’un point de vue juridique, éthique ainsi que l’impact sur les métiers afin de vous positionner professionnellement

Programme

1 – Découverte des enjeux et des perspectives

Démonstrations interactives de mondes virtuels

Analyser de manière critique les messages médiatiques : faire la différence entre effet de mode et impact à moyen terme

  • Les raisons pour lesquelles le métavers et l’informatique spatiale sont une suite logique des développements initiés il y a plusieurs décennies
  • Les risques objectifs qui pourraient freiner ou empêcher son développement

Les réalités augmentées, virtuelles et étendues

  • Casques, objets connectés et autres dispositifs haptiques
  • Différences entre réalité virtuelle (3D immersive) et réalité augmentée (3D plate)
  • Être absent du métavers représente-t-il un risque pour votre organisation ?
  • Réalité étendue (XR) et Informatique Spatiale

Les métavers de nouvelle génération

  • Glossaire du métavers, définition des mots-clefs tels que avatars, jumeaux, token, cryptomonnaie, simulations, MMO, univers virtuels…
  • Présentation des travaux de Facebook, Google, Tencent, Amazon… – Enjeux économiques
  • Les nouveaux acteurs (Decentraland, Roblox, The Sandbox…)
  • L’informatique Spatiale sera-t-elle la nouvel interface universelle du web ?
  • Quel rôle jouera l’Apple Vision Pro et les prochains casques lancés sur le marché ?

2 – Les couches technologiques qui composent les mondes virtuels

Côté serveur : le rôle incontournable du cloud

  • Les outils de développement du métavers
  • L’architecture multicouche d’un métavers
  • Métavers et ultra-big data

Métavers et intelligence artificielle

  • Comment l’apprentissage machine permet d’anticiper les comportements
  • L’apport de l’IA générative dans la création des mondes virtuels, des avatars, et l’automatisation des interactions
  • Métavers et consommation énergétique : un point de vigilance

Comment développer un monde virtuel : de la 3D plate aux environnements immersifs

  • Quelles grandes entreprises y vont : Facebook, Apple, Nvidia, Niantic, Microsoft, Amazon… qui d’autre ?
  • Le développement des composants du métavers
  • Création de mondes, de scènes, d’avatars, de robots d’accueil, de dialogues…
  • Les outils de développement utilisés : Universal Scene Description (USD), Unity, Get3d (Nvidia), Unreal Engine, WebXR…
  • Les enjeux technologiques : interopérabilité des métavers, adoption (killer app), immersion…

Budgéter ses premiers pas dans le métavers

Pourquoi et comment investir

  • Le monde « exponentiel » : pourquoi cela ira toujours plus vite que vous ne le pensez ?
  • Les secteurs économiques qui en bénéficieront en premier et leurs modèles économiques
  • Trois piliers : métavers, NFT et cryptomonnaies – création d’un nouveau monde économique, que l’on appelle le Web3 ; le rôle des “metafin”

3 – Panorama des applications et démonstrations préfigurant le métavers – les entreprises qui y sont !

Démonstrations et études de cas 

  • Dans le commerce de détail : Carrefour, Walmart, Decathlon, L’Oréal, The Conran Shop, Nestlé… Dans le luxe : Bulgari, Gucci, Fred, Vertu, Yves Saint Laurent…
  • Dans la mode : ElevenParis, H&M, Adidas…
  • Dans la banque et l’assurance : BBVA, Signum…

Les jumeaux numériques (Digital Twins), des laboratoires de R&D au Métavers

État de l’art

  • Présentation des premiers jumeaux numériques de l’industrie manufacturière
    Création de jumeaux numériques dans les services (banques, assurances, télécommunications)
    Jumeaux numériques pour expérimenter (retail, construction, ville intelligente, services publics) Jumeaux numériques dans la santé, vers le jumeau numérique humain

Construction d’un jumeau numérique

  • Les couches logicielles de développement d’un jumeau numérique Les principales plateformes du marché
  • Le rôle de l’open source

L’écosystème : investisseurs, éditeurs, prestataires, associations (Digital Twin Consortium)

  • Résoudre l’interopérabilité : est-ce possible ? Le rôle du Metaverse Standards Forum
  • Prochaine étape : les combiner avec le métavers pour interagir avec les prospects, partenaires, distributeurs

4 – Études de cas : les secteurs particulièrement concernés

Le rôle des départements métiers dans la découverte de cas d’usage du métavers

  • Éducation et Learning, Marketing et communication, Ressources Humaines
  • La Digital Workplace et l’informatique spatiale : découvrir une nouvelle façon de travailler, au croisement du présentiel et du télétravail
  • Banques et services financiers
  • Jeux numériques en ligne – le rôle des héros virtuels Cinéma et télévision

Quel plan d’actions concret initier pour investiguer en limitant les coûts ?

  • La DSI et le métavers : comment se positionner ?

Étude de cas en équipe, personnalisée pour votre organisation : étudions des scénarios

5 – Un écosystème à construire

Enjeux économiques et sociaux des métavers : comment nos comportements et nos corps évolueront face à ces nouveaux modes de vie ?

Aspects juridiques et éthiques

  • Sécurité des données, des échanges, des transactions…
  • Les DAO (Decentralized Autonomous Organizations)
  • Métavers et protection des données personnelles : recommandations de la CNIL et des autorités européennes
  • Chartes d’éthique
  • Cybercriminalité et métavers, le “Darkverse”
  • Points clefs restant en suspens : relations internationales, pays virtuels, imposition, territorialité juridique

Emplois : liste des nouveaux métiers, compétences existantes et futures ; Comment anticiper, recruter ou former les bons profils ?

Le rôle éventuel de l’informatique quantique

Conclusion – Réflexion en commun : le métavers ne nous semble absolument pas indispensable aujourd’hui ; dans 10 ans, sera-t-il devenu aussi indispensable que le téléphone mobile depuis de son développement ?

Ce programme a été mis à jour le 9 décembre 2024.

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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Directions Informatiques et maîtres d’ouvrage, responsables innovations, responsables stratégie et nouveaux marchés.

Prérequis

Aucun.

Osez vous former à l’excellence

  • Un décryptage des tendances
  • Une « Bubble Care » d’exception
  • Partager avec ses pairs
  • Des espaces premium

Animateur

Le mot de l'animateur

« En 2024, Apple lançait son casque Vision Pro. En 1999, sortait Matrix. N'étant pas fan de jeux vidéo, je ne voyais pas comment ces mondes virtuels pourraient un jour exister. Pourtant les prochaines générations de décideurs passent déjà une partie de leur temps dans ces mondes en réalité virtuelle ou augmentée. Le métavers n’existe pas encore, mais il sera le croisement de technologies, de modèles économiques, et bien sûr de data ! Découvrons-le ensemble ! »
Philippe NIEUWBOURG
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Démonstrations interactives de métavers. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Osez vous former à l’excellence

Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Directions Informatiques et maîtres d’ouvrage, responsables innovations, responsables stratégie et nouveaux marchés.

Prérequis

Aucun.

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