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Formation SEO/SEA : améliorez la performance digitale de votre site

  • Data
  • Formation détaillée
Augmentez votre visibilité, votre audience et vos conversions
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Les dates de sessions à venir seront prochainement disponibles.
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation SEO/SEA : améliorez la performance digitale de votre site

Prix
2197€ / pers. HT
Les dates de sessions à venir seront prochainement disponibles.

Objectifs

  • Comprendre les fonctionnements des moteurs de recherche (Google, Bing) et les critères de réussite des actions SEO/SEA
  • Définir et mettre en œuvre son plan d’actions d’optimisation SEO (technique, sémantique, linking, ergonomie)
  • Maîtriser les fondamentaux de création et de pilotage d’une campagne SEA
  • Exploiter la donnée (positionnement, analytics, etc) pour mesurer l’impact des actions déployées et ré-orienter son plan d’actions
  • Prendre en compte la révolution de l’IA générative dans les techniques SEO/SEA

Programme

1 – Les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche

  • Définitions : SEM, SEO, SEA.
  • SEO vs SEA : quelles forces et faiblesses ? Quelle logique de complémentarité ?
  • Les enjeux actuels du Search : personnalisation, IA, recherche vocale, mobile…
  • Focus sur les IA génératives appliquées au Search : Google SGE, Bing & Chat-GPT

2 – Comprendre le fonctionnement du SEO

  • Fonctionnement des moteurs de recherche et des robots d’indexation
  • L’impact de l’IA sur les algorithmes des moteurs de recherche
  • Panorama des critères de pertinence du SEO
  • La notion d’intention de recherche
  • Techniques black-hat vs white hat
  • Du SEO au SXO
  • Méthodologie-type de conduite de projets SEO

3 – Définir une stratégie SEO

  • Evaluation des performances SEO d’un site existant
  • Recherche de mots-clés via les outils dédiés (SEMRUSH, Google Keyword Planner, Answer the public…)
  • Sélection des mots-clés en prenant en compte l’intention de recherche et la concurrence

4 – Optimiser un site techniquement pour le SEO

  • L’indexation et accessibilité des contenus : noms de domaine, sites multilingues, structure du site, URL, etc …
  • L’optimisation du budget crawl : maillage interne, siloing, duplication de contenus, fichier robots.txt, temps de chargement, Core Web Vitals, etc …
  • La structuration sémantique d’une page, balises Hn, données structurées, etc …
  • Cas de refonte d’un site : transfert de référencement et plan de redirection

5 – Créer des contenus optimisés SEO

  • Définition d’une stratégie éditoriale SEO
  • Mise en place d’un cocon sémantique et de pages piliers
  • Recommandations d’optimisation sémantique selon les types de pages
  • Le référencement des PDFs, images et vidéos
  • Le référencement local et Google My Business
  • Exploitation des IA génératives, notamment de Chat-GPT pour la production de contenus : opportunités et risques

6 – Développer sa popularité via le linking

  • La notion de Page Rank et anatomie d’un lien idéal
  • Audit de la popularité d’un domaine
  • Panorama des différentes actions possibles : partenariats, RP & Linkbaiting, achat de liens, etc …

7 – Mesurer l’impact du SEO sur les performances d’un site

  • Les problématiques RGPD et de disparition des cookies tiers
  • Les principaux KPIs (Key Performance Indicators) du SEO
  • Les outils de mesure de la performance (Google Analytics, Google Search Console, Google Data Studio…)
  • Les méthodologies d’analyse des performances selon différents cas rencontrés

8 – S’appuyer sur le SEA en complément du SEO

  • Les campagnes SEA sur Google Ads
  • Définition d’une stratégie SEA et d’un plan média
  • Création d’une campagne sur Google
  • Focus sur les campagnes Performance Max
  • Mesure et pilotage d’une campagne SEA en prenant en compte la problématique de la disparition des cookies tiers
  • Présentation des formats de campagnes alternatifs : display, retargeting, RLSA, etc …

9 – S’organiser en interne

  • Quels objectifs ?
  • Quel budget pour quel ROI ? Quelles garanties de résultats ?
  • Internalisation vs externalisation ?
  • Les critères de sélection d’un partenaire externe
  • Les impacts SEO sur les processus internes
Afficher plus

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

DSI, directeur marketing, directeur digital, directeur de la communication, consultant, chef de projet, content manager, webmaster / Entreprises de toutes tailles : start-up, PME, ETI, Grands Groupes / Secteur public ou privé

Prérequis

Aucun.

Osez vous former à l’excellence

  • Un décryptage des tendances
  • Une « Bubble Care » d’exception
  • Partager avec ses pairs
  • Des espaces premium

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Osez vous former à l’excellence

Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

DSI, directeur marketing, directeur digital, directeur de la communication, consultant, chef de projet, content manager, webmaster / Entreprises de toutes tailles : start-up, PME, ETI, Grands Groupes / Secteur public ou privé

Prérequis

Aucun.

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