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Formation Schéma Directeur SI : alliez performance et transformation
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Objectifs
- Préparer l’avenir de l’entreprise en s’inspirant des nouveaux business models autour de la data et du numérique
- Faire le bilan des actions passées, identifier les nouveaux projets, prioriser son portefeuille de projets, préparer les budgets et repositionner la DSI en lui donnant une nouvelle ambition
- Planifier les infrastructures, les applications et les services, mais surtout bien identifier les véritables leviers de performance et de modernisation de son organisation afin de créer l’entreprise numérique de demain
- Identifier toutes les opportunités de création de valeur grâce au schéma directeur SI
Programme
1 – Planification stratégique et bonne gouvernance
• L’alignement stratégique premier pilier de la gouvernance informatique
• L’évolution des préoccupations informatiques au cours du temps
• Le Schéma Directeur source d’innovation et de performance accrue pour l’entreprise
• Les approches agiles remettent-elles en question la planification stratégique ?
• Pourquoi un bon Schéma Directeur peut améliorer grandement la gouvernance des SI
• En quoi la pandémie du Covid-19 nous oblige à revisiter nos stratégies ?
2 – Le Schéma Directeur SI vecteur de performance d’entreprise
• Le niveau d’informatisation des entreprises selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter
• Identification des domaines prioritaires d’informatisation.
• Les activités au cœur du métier et les activités de support ; que faut-il privilégier ?
• Le taux actuel d’informatisation de la chaîne de valeur
• Le modèle de modernisation de management et de maîtrise : une approche universelle de la performance et de la compétitivité d’entreprise
• L’état actuel des connaissances en matière de performance des organisations
• Le processus de management ou comment rendre l’organisation plus performante ?
• Le processus de modernisation ou comment rendre l’organisation plus innovante ?
• Le processus de maîtrise ou comment mieux piloter l’organisation ?
3 – Les principales méthodes d’élaboration du Schéma Directeur
• L’origine des méthodes et leurs implications
• Leurs forces et faiblesses respectives leurs domaines d’application privilégiés et a contrario leurs principales contre-indications.
• Les principales méthodes d’élaboration d’un Schéma Directeur :
• Le point sur Racine une approche structurée et rationnelle
• Le point sur la méthode Nolan Norton une méthode opportuniste orientée retour sur investissement
• Le point sur Information System Planning une nouvelle ingénierie de l’information
• Les déclinaisons des cabinets de conseil et de service
• Synthèse des principales démarches conciliant les avantages de chaque méthode
4 – Les différents types de Schémas Directeurs informatiques numériques et SI
• Les différents niveaux d’alignement stratégique
• Les limites de l’alignement stratégique. Pourquoi faut-il aller plus loin aujourd’hui ?
• Différences entre Schéma Directeur et plan informatique
• Quel type de Schéma Directeur faut-il lancer ?
• Les différents types de Schémas Directeurs
• Comment passer d’un discours orienté « technologie » à une approche orientée « métier » puis « marché » ?
• Pourquoi l’approche traditionnelle focalisée collecte et analyse des besoins métier est-elle dépassée ?
5 – Élaboration du Schéma Directeur numérique universel
• Stratégie métier et stratégie des Systèmes d’Information
• Quelles sont les questions les plus importantes à poser à sa direction générale et aux principaux métiers ?
• Évolution des métiers : pourquoi ne peut-on plus se contenter de questionner uniquement les utilisateurs alors qu’il faut réinventer les modèles ?
6 – Les étapes du processus de construction
• L’étape de diagnostic : les points forts et les points faibles. Les différentes techniques pour analyser l’existant.
• L’approche « verticale » par métier
• L’approche « horizontale » par processus
• Synthèse et plan d’actions
• Les outils « standards » à utiliser pour les différentes phases
• Les différentes grilles d’analyse de la maturité des pratiques en matière de gouvernance, professionnalisation d’organisation de ressources, etc.
• L’élaboration de la cible par rapport à la cartographie applicative existante
• La définition de la trajectoire pour passer de la situation existante à la cible
• Le cas particulier de l’analyse des processus actuels et futurs
• Choisir les processus à forte composante informationnelle
• Faire le lien entre performance du processus, organisation et informatisation ; vers une nouvelle « ingénierie informationnelle »
• Quelle organisation faut-il mettre en place pour mener un tel projet ? Sur quelle instance peut-on s’appuyer ?
• Rôles et responsabilités du comité de pilotage, constitution, fréquence de réunions
• Le chef de projet et les équipes. Description des missions.
• Implication des cellules d’Architecture / Urbanisation d’organisation et de la qualité
• Quel planning type ? Faut-il privilégier une approche rapide mais incomplète ou longue et exhaustive ?
• Le plan de communication et ses différents outils
• Plan type du Schéma Directeur stratégique des Systèmes d’Information (SDSSI)
7 – La gestion du portefeuille de projets informatiques
• La prolongation naturelle et la pérennisation de la réflexion stratégique
• Comment intégrer les demandes et besoins à cycle court ?
• Les bases de la Gestion de Portefeuille
• Les différentes sources d’alimentation du portefeuille de projets
• Un PMO (Project Management Office) ou Bureau de Projets pour gérer le portefeuille
• Un véritable outil de gestion et d’aide à la décision ; le cas des matrices de portefeuille
• La méthode OSER/MISER
8 – La mise en œuvre de sa stratégie numérique : un changement fondamental de posture
• Les scénarios de mise en œuvre
• Innovation et Agilité dans les Schémas Directeurs
• Les contraintes réglementaires
• La principale pathologie dont souffrent nos entreprises : le syndrome de l’homéostasie
• La gestion du changement : les causes principales d’échecs selon Kotter
• Les principes et démarches à suivre pour réussir la gestion du changement
• La DSI aussi doit changer
Ce programme a été mis à jour le 26 juillet 202
À qui s’adresse
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- Un décryptage des tendances
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