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Formation Exploitez la puissance de l’Intelligence Artificielle : enjeux, concepts, usages et mise en pratique

  • IA
  • Formation vision 360°
Découvrir l'IA, ses techniques et ses applications dans son activité
86% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation Exploitez la puissance de l’Intelligence Artificielle : enjeux, concepts, usages et mise en pratique

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Comprendre les techniques et applications de l’Intelligence Artificielle, pour améliorer l’ensemble de ses processus métiers : Marketing, RH, juridique, finance, logistique, relation client…
  • Connaître ses concepts et techniques élémentaires : algorithmes, données et matériel et expérimenter l’IA avec du prompting sur GPT 4.0 (openAI) et Gemini (Google)
  • Caractériser ce que l’on peut réellement faire avec l’IA dans l’entreprise et comment gérer et évaluer le succès d’un projet intégrant des briques d’intelligence artificielle. Comment se faire accompagner ? Avec des ateliers pratiques de mise en œuvre
  • Anticiper l’évolution de ces techniques dans les années à venir et identifier quelles sont les compétences clés à acquérir pour réussir les projets d’IA

Programme

1  – Les grands courants de l’intelligence artificielle

  •  Définitions de l’IA et ses origines, ses concepts
  •  L’IA versus l’intelligence humaine
  •  La progression de l’IA depuis les années 1950 et ses surpromesses
  •  Les ruptures technologiques qui ont accéléré le développement de l’IA
  •  Exemples de la montée en puissance de l’IA face aux humains dans les jeux (échecs, go, poker, Starcraft, simulation économique) ?
  •  L’IA et les autres technologies : objets connectés / IoT, quantique, cloud, blockchain

2  – Grandes briques technologiques de l’IA

  •  Les différents types d’IA : IA Symbolique Vs connexionniste (comme réseaux neuronaux) et leurs usages
  •  Les moteurs de règles, la logique floue, les algorithmes génétiques
  •  Les réseaux de neurones : fonctionnement, apprentissage (entraînement, test)
  •  Machine Learning (supervisé, non supervisé, autosupervisé et apprentissage par renforcement) et usages concrets en entreprise (classification, prédiction, regroupement…)
  •  Deep Learning (apprentissage profond) et leurs principes élémentaires (techniques d’apprentissage, les différents réseaux neuronaux dont les transformers, les LLM-Large Language Model)
  •  Les IA génératives – GAN (Generative Adversarial Network), les transformers (utilisés par ChatGPT, GPT 4.0, LLM) et leurs capacités versus l’être humain
  •  Les réseaux d’agents combinant différentes IA (orchestrateurs, symbolique, deep learning…)
  •  Les outils spécifiques à l’IA (pour la programmation, les data scientists …)
  •  Le rôle des données (qualité, source, labellisation, données synthétiques)
    • 1Er atelier collaboratif pour répondre avec l’IA à une problématique d’entreprise en utilisant GPT 4.0, Gemini… (identifier le problème, les données, le mode de collecte, comment utiliser l’IA)

3  – IA et infrastructure informatique

  •  La cartographie des principales briques SI de l’IA (chips, logiciels du développement, frameworks…)
  •  Les limites physiques à une croissance exponentielle de la puissance de calcul
  •  Les processeurs et serveurs dédiés à l’IA
  •  L’IA dans le système d’information (dont cloud, AIOps, DevOps, transfert de données et de modèle IA)
  •  Développer une IA (ex : GPT 4.0) et avec une IA (Low-Code, No-Code, RPA)

4  – Applications horizontales de l’Intelligence Artificielle

  • Traitement et génération d’images, de vidéos : Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion, Vall-E, HeyGen
  • Traitement du langage : MS Copilot Chat, OpenAI –> ChatGPT, GPT-4o, Gemini, Claude, Mistral, (écriture, synthèse, programmation, diagramme, musique, GPTs…) et multimodaux (vidéo, texte…)
    • Avec des exercices par groupes pour utiliser ces outils avec des techniques de prompting
  • Robotique : les différents marchés et usages de la robotique (industrie, santé, logistique…)

5  – Risques de l’IA

  •  IA et cybersécurité, techniques de hacking (empoisonnement de données, rétroingénierie, fraude au président, hacking de ChatGPT, …) et outils pour s’en prémunir,
  •  IA : failles, erreurs et biais (dont hallucinations), manque de bon sens et comment s’en prémunir (dont explicabilité) ?
  •  IA éthique, réglementation européenne (AI ACT) et problématiques juridiques (propriété intellectuelle, hypo-vigilance, déduction de données personnelles grâce à l’IA)
  •  Impact environnemental de l’IA (émissions CO2, matériaux, effet rebond…) et solutions pour les réduire (mesures, IA open-source, question : en a-t-on vraiment besoin ? effet débond) et risques climatiques sur l’IA (liés au manque d’eau, électricité, canicule…)

6  – Mener un projet IA dans l’entreprise

  •  Les premiers projets à envisager, leurs spécificités, les phases du projet ?
  •  Quelles sont les différences des projets IA vs les autres projets informatiques ?
  •  Comment les projets d’Intelligence Artificielle sont-ils menés ? Comment travailler avec des partenaires vers qui on « outsource » l’IA ? Les compétences associées.
  •  Quels sont les différents spécialistes de l’IA (Data Scientist, data et AI engineer) ?
  •  Comment s’organiser pour « vendre » ces projets en interne ?
  •  Pourquoi est-il important d’avoir un « chatgpt » interne ?
    • 2e atelier collaboratif pour concevoir comment déployer un projet IA (interne/parties externalisées, gestion des données, compétences, conduite du changement …), identifier les obstacles et comment y répondre

7  – Les applications métiers de l’IA (avec des exemples d’usages)

  •  Bureautique (Microsoft Office et Microsoft Copilot, Google workspace…)
  •  Relation client, chatbot, assistant d’achat Internet, Marketing / Ventes
  •  Ressources humaines, Juridique
  •  Transports, Utilities,Retail, Industrie,
  •  Finance, Assurances, Santé

8  – Les grands acteurs de l’Intelligence Artificielle

  •  Les offres d’IA des grands acteurs : Microsoft, Google, Meta, Amazon, IBM
  •  La position de la Chine dans l’IA : Baidu, Huawei, Alibaba, Tencent. Vont-ils s’imposer en Europe ?
  •  Les principales startups dans l’IA et leur segmentation
  •  IA en France (recherche, acteurs…)

9  – L’Intelligence Artificielle dans la société

  • Impact de l’IA sur l’emploi
  • Les métiers les plus touchés et les plus préservés
  • Eduquer, former dans un monde où l’IA devient omniprésente
  • L’IA générale et craintes

Ce programme a été mis à jour le 22 juillet 2024.

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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Toutes directions : Chefs de projets, décideurs, innovation, marketing, finance… Elle s’adresse à tout public désireux de comprendre l’IA et l’utiliser.

Prérequis

Aucun.

Osez vous former à l’excellence

  • Un décryptage des tendances
  • Une « Bubble Care » d’exception
  • Partager avec ses pairs
  • Des espaces premium

Animateur

Le mot de l'animateur

« L’Intelligence Artificielle génère beaucoup de fantasmes, une fois comprise, elle devient un puissant levier afin de répondre à des besoins business clairement définis. Il est néanmoins essentiel de bien comprendre comment la mettre en œuvre, ses limites et ses biais. C’est une occasion de reprendre la main sur des projets stratégiques d’entreprises et de passer de la phase de découverte à la phase des choix et des réalisations concrètes. »
Dimitri CARBONNELLE
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Des ateliers sur des projets utilisant l’IA et des exercices pratiques utilisant le prompting sur GPT 4.0 seront aussi réalisés. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Osez vous former à l’excellence

Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Toutes directions : Chefs de projets, décideurs, innovation, marketing, finance… Elle s’adresse à tout public désireux de comprendre l’IA et l’utiliser.

Prérequis

Aucun.

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