Intra-entreprise
Formation Digital Workplace : anticipez les nouvelles pratiques
- Projet
- Formation détaillée
Objectifs
- Comprendre les différentes technologies incluses dans l’environnement de travail numérique de vos utilisateurs en termes techniques, économiques et méthodologiques
- Identifier les nouveaux usages et les outils associés, et même permettre l’utilisateur-développeur
- Gérer les postes de travail, relever les défis des nouveaux usages informatiques des utilisateurs, déployer et administrer un UEM (Unified Endpoint Management)
- Orienter et améliorer le travail des collaborateurs dans un contexte indépendant de leurs lieux de travail
Programme
Avertissement : le « Digital Workplace » ne se limite pas ici aux outils de type intranet 2.O, portail d’entreprise ou plateforme de gestion de l’expérience utilisateur. Ce terme est parfois utilisé à tort par certains éditeurs de ces solutions qui ne constituent qu’une partie extrêmement restreinte du « Digital Workplace ».
Nous entendons par « Digital Workplace » son sens, communément admis, le plus large – à savoir : l’intégralité de l’environnement numérique de travail de l’utilisateur final (end user) incluant ses terminaux et périphériques, ses habitudes de travail, les ressources numériques auxquels ils accèdent ainsi que tous les processus qui permettent d’en assurer la gestion, le contrôle, la sécurisation et la gouvernance.
1 – Digital Workplace : fondamentaux, bénéfices, limites
Fondamentaux
- Les grandes transformations numériques : Data, cloud, mobilité, réseaux sociaux, confiance, intelligence artificielle…
- Consumérisation, mobiquité, diversité de systèmes, les nombreux contextes de l’utilisateurs
- Définir le Digital Workplace
Quels sont les défis et opportunités du Digital Workplace ?
- Facteur RH et opportunité de croissance pour l’organisation
- Les défis autour des données, des identités, des performances et de l’environnement
- Les défis, risques et contraintes juridiques et techniques
2 – Le Digital Workplace vu par l’utilisateur
L’innovation constante des outils et des pratiques
- Analyse de la maturité des tendances du Digital Workplace (OKR, Collaboration platforms…)
- Les nouvelles interfaces (voix, assistant intelligent…), la communication M2M et les nouvelles réalités
- Aller plus loin autour du Digital Workplace : sortir du bureau traditionnel, VR/AR et Low-Code Application Platforms
Quelles stratégies pour les acteurs leaders ?
- Une stratégie de bundle portée par le cloud-office : Microsoft et Google
- Que penser des acteurs français (Jalios, Jamespot…)
- Les enjeux de souveraineté ? (Wimi, Whaller, Bleu…)
Répondre aux problématiques du collaborateur hybride
- Gérer le travail à travers les tiers-lieux : gestion des risques (santé, risques psychosociaux, isolement,…), l’accessibilité du workplace et l’organisation du travail (Pomodoro, GTD…), le flex office et le coworking
- Concevoir le package de l’utilisateur et son environnement matériel : traiter les terminaux et leurs systèmes, brancher les périphériques et offrir une expérience de réunion hybride optimale.
- Le cas des Front Line Worker
Répondre aux nouvelles formes de collaboration
- Les formes de collaboration : la donnée (Notion, Loop, …), les projets (Atlassian, Asana, Monday…), la communication (UCaaS & ChatOps), les taches (Trello, Kanban, todo), la créativité (Mindmap, Miro,..), la gamification (Kahoot, Quizzy,..)
- Les outils de l’expérience employés (Viva, power plaform, intranet collaboratif…)
- L’utilisateur développeur
Comment l’intelligence artificielle s’intègre et impact le Digital Workplace ?
- L’importance de l’IA générative dans le collaboratif
- Promesses et réalités
- Tour d’horizon des principaux outils (Copilot(s), ChatGPT, perplexity, Mistral…)
- Cas d’usages pour l’IA générative
3 – Le Digital Workplace vu par la DSI
Mettre à disposition tous les postes de travail
- COO, COPE, BYOD, CYOD et même CYOW : quelles politiques de gestion pour les terminaux ?
- Comment traiter les applications, la donnée et l’identité sur le terminal, en COPE ou BYOD ? Quelles sont les approches des acteurs de l’UEM ? Quels sont les apports des constructeurs ?
- Les outils complémentaires : gérer les périphériques, l’analytique à l’échelle du Digital Workplace et traiter l’expérience Out-of-the-Box
Mettre à disposition les applications : SaaS, héritées, virtualisées…
- Comment mettre à disposition les applications SaaS ? Cloud hébergé VS Cloud-native, PWA…
- Distribuer les applications Windows, à travers l’impact de Windows 10 et 11, les Azure Web Ressources… Que penser de la virtualisation et de ses évolutions ? Le modèle DaaS, les approches Microsoft, Citrix & VMWare, les nouveaux acteurs (Dizzion, Google & Cameyo, Amazon Appstream & Workplace…)
Distribuer le SI à travers les tiers-lieux de manière performante & sécurisée
- La sécurité à l’échelle de l’utilisateur : PSSI, sensibilisation et mobilité (chiffrement, filtre polarisant…)
- Intégrer internet à votre WAN : du MPLS au SASE, en passant par le Zero-Trust, les évolutions des VPN et du CASB…
- Authentifier les utilisateurs et monitorer les flux : DLP, EDR & EPP… La gestion et la fédération des identités (identifiants, MFA & FIDO…)
L’urbanisation des systèmes : comment interconnecter les applications pour l’utilisateur
- Présentation des techniques principales : scrapping de données, interconnexion low-code et APIs
- Traiter les outils IoT comme des systèmes applicatifs et les intégrer au SI
- Intégrer et gouverner les APIs à travers l’API Management et les API Gateways. La nécessaire gouvernance des LCAP à travers l’exemple de la PowerPlatform de Microsoft
Accompagner l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’environnement numérique des utilisateurs
- Retrieval Augmented Generative
- Orchestration de modèles et agents autonomes IA
- Rôles de la DSI auprès des utilisateurs & auprès des décideurs
4 – Les défis transverses
Impacts juridiques et légaux
- Bring Your Own Device vs Corporate Owned Personally Enabled : quels avantages, quelles précautions, quelles règles ?
- Le cas de la surveillance : comment conserver la confiance des utilisateurs ?
L’organisation à l’échelle du Digital Workplace
- Quels impacts sur l’organisation de la DSI entre équipes postes de travail et serveurs ? Qu’est-ce qu’est exactement la DSI bimodale ? Vers un DSI agile, entre Cloud Provider et Cloud Broker
- Optimiser les services et les processus métiers : la culture FinOps, outils Low-Code et systèmes de Factory
Partager et gérer la connaissance
- Partager la communication en présentiel et en distanciel, intégrer le changement dans la culture de l’organisation
- Notions de gestion de la connaissance
- Rendre l’information disponible, nomenclature et indexation
Mettre en œuvre son projet de Digital Workplace
- Bien définir sa stratégie de Digital Workplace
- Usages métiers & gestion du changement
- Intégrer la responsabilité environnementale de l’entreprise au Digital Workplace
- Organiser : les services dans un contexte de Digital Workplace
Ce programme a été mis à jour le 3 février 2025.
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Prérequis
Osez vous former à l’excellence
- Un décryptage des tendances
- Une « Bubble Care » d’exception
- Partager avec ses pairs
- Des espaces premium