Transformation digitale :
les leçons des géants du Web

Utilisateurs-roi et exploitation des données personnelles, nouveautés incessantes, inventeurs des dernières technologies informatiques, culture geek, management atypique, etc.: les best practices des géants du Web
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

J’ai la conviction qu’il vous est indispensable de connaître et...

J’ai la conviction qu’il vous est indispensable de connaître et intégrer les pratiques des Géants du Web, pour mieux vous repositionner dans un monde en pleine transformation digitale. Mon objectif est de vous aider à comprendre leur culture ; en particulier leurs pratiques informatiques, organisationnelles et managériales. Je vous donnerai des exemples concrets issues d’entreprises françaises pour vous aider à mettre ces pratiques en musique. J’ai écrit un livre sur les Géants du Web en 2012 car ces acteurs me fascinaient : il y a encore 5 ans, ils étaient de sympathiques outsiders, et aujourd’hui, ils dominent le monde économique.

Guillaume Plouin
20 ans d’expérience dans le conseil en architecture et l’innovation IT, Guillaume Plouin est intervenu dans tous les secteurs d’activité où il a côtoyé beaucoup de technologies et de cultures d'entreprises. Il travaille en particulier sur la prospective informatique, les changements sociétaux et organisationnels rendus possibles par les nouvelles technologies. Il est l’auteur de sept livres.
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Les géants du Web (Google, Amazon, Facebook, Uber, Linkedin, etc.) gèrent des millions d’utilisateurs, des volumes de données gigantesques, tout en proposant des nouvelles fonctions à un rythme rapide. Ces contraintes les ont amenés à concevoir de nouvelles architectures informatiques. Ils sont aujourd’hui les leaders incontestés de l’intelligence artificielle, des technologies d’interface, des objets connectés, etc. Ces géants se lancent dans des travaux ambitieux, comme la numérisation des musées chez Google, les magasins sans caisse chez Amazon. Ils ne respectent pas les cadres établis, les règlementations locales, la disruption fait partie de leurs gènes… Ils changent le monde grâce à la technologie et constituent une source d’inspiration pour toute entreprise qui souhaite effectuer sa « transformation digitale ».

Le « Lean Startup » dit aujourd’hui que les produits doivent être conçus en « itérant » avec l’utilisateur. Il faut aussi savoir tuer rapidement les fausses bonnes idées, selon le principe du « fail fast ». Il faut atteindre un haut niveau de qualité dans les développements en pratiquant le « software craftsmanship » et en offrant des temps de réponse irréprochables. Il faut être capable de déployer les services en continu, via les pratiques « DevOps », et le Cloud. Enfin, le management doit permettre l’« empowerment » des collaborateurs, grâce à des concept comme « l’holacratie ».

Ce séminaire présente de manière pragmatique les méthodes des géants du Web, en les ancrant dans le concret grâce à des retours d’expérience d’entreprises françaises. Vous repartirez donc avec un plan d’action activable pour effectuer votre transformation digitale et réformer votre DSI.



Une conception centrée sur l’utilisateur


La nouvelle relation aux utilisateurs

  • l’expérience utilisateur devenue essentielle.
  • Des interfaces à durée de vie hyper-courte, à considérer comme jetables.
  • La disruption avec le « design thinking »
  • L’uberisation de tous les secteurs
  • L’économie de l’attention
  • Si vous n’êtes pas client, vous êtes le produit ?
  • Le RGPD et l’exploitation des données privées
  • Cas d’école : Apple
  • Cas d’application : Ikea

L’excellence opérationnelle

  • Des temps de réponse quasi nuls
  • Une fiabilité à toute épreuve, une disponibilité, proche de 100 %.
  • Cas d’école : Google
  • Cas d’application : Le Monde

La culture du feedback utilisateur

  • La beta perpétuelle, l’invitation au test.
  • L’obsession de la mesure : des statistiques à tous les étages.
  • Le « A/B testing », le « Feature Flipping », le "canary release"
  • Cas d’école : Facebook
  • Cas d’application : Campagne présidentielle américaine

Freemium et self-service

  • Des AppStores partout.
  • Une livraison entièrement automatisée, une mise à disposition à la minute.
  • Freemium et paiement à l’usage : bénéfices pour le fournisseur et les clients.
  • Cas d’école : Evernote
  • Cas d’application : Sosh par Orange

Le Lean Startup , une autre vision projet

  • Un produit plutôt qu’un projet.
  • Le MVP, « Minimum Viable Product ».
  • Le « Customer Discovery » : aller au plus vite se confronter au client.
  • Cas d’école : DropBox
  • Cas d’application : AXA

De nouveaux paradigmes d’architecture informatique


Le Web vu comme une plate-forme

  • Le navigateur, interface universelle, sur tous les devices
  • HTML5 et la puissance des « single-page application ».
  • HTTP, un middleware universel, usages synchrones et asynchrones.
  • La vision du bureau en ligne ou « Cloud Desktop » selon Google, Salesforce et Station

Les interfaces « device agnostic » : smartphone, tablette, ordinateur…

  • « Mobile First » : penser multi-écrans à la conception de son application.
  • Mobile : WebApps Responsive, applications natives, ou « Progressive Web Apps » ?
  • Les écosystèmes « App Stores » publics et privés
  • "Augmented Reality" & "Virtual Reality" (Facebook Oculus, Microsoft HoloLens, Leap Motion)
  • Les assistants vocaux (Apple Siri, Microsoft Cortana, Google Assistant, Amazon Alexa)
  • Les interfaces pervasives : Wearable et objets connectés
  • La question de la pérennité des interfaces

Les API ouvertes

  • « API First » ouvrir ses API pour laisser libre cours à la créativité des développeurs.
  • L’organisation à mettre en place, le marketing auprès des développeurs.
  • Les architectures de style REST versus Web Services (SOAP, WSDL).
  • Les micro-services.
  • La démarche Open Data
  • Cas d’école : Twitter
  • Cas d’application : Crédit Agricole

Une nouvelle pensée architecturale

  • « Buy versus Build » : privilégier le développement interne pour maximiser la performance.
  • Table rase (Google Apps) versus compatibilité ascendante (Office 365)
  • Recours à l’Open Source, et reversement à la communauté
  • Recours au Cloud : IaaS, PaaS, BackEnd as a Service
  • Le crépuscule des grands éditeurs de middleware : Oracle, IBM, Microsoft ?

De nouvelles plates-formes technologiques


Les datacenters du Web

  • Datacenters avec containers et « Commodity Hardware »
  • Architecture et « Power Usage Effectiveness » (PUE) en rupture avec celui des entreprises.
  • « Design for Failure » : report de la résilience sur le logiciel.
  • Cas d’école : Google, Netflix.
  • Cas d’application : Amadeus

Architectures logicielles à haute performance

  • Le recours aux systèmes de cache locaux et distribués.
  • Des architectures asynchrones
  • Grilles de calculs et données.
  • Cas d’école : Google.
  • Cas d’application : le Monde

Data science et machine learning

  • Usages : reconnaissance vocale, d’image, assistance personnelle, véhicules autonomes, etc.
  • BigData et « No update » : le principe de tout stocker
  • Le théorème de CAP et les bases NoSQL : clef/valeur, colonne, documentaire, graphe.
  • L’écosystème Hadoop
  • Cas d’école : Google TensorFlow
  • Cas d’application : Amadeus, Mappy

Un modèle de sécurité à l‘échelle du Web

  • Des réplications intercontinentales.
  • Le chiffrement universel avec Letsencrypt
  • La fédération d’identité : SAML, OpenID, Oauth, etc.
  • L’authentification Web à 2 facteurs en standard
  • Cas d’école : Google Chronicle
  • Cas d’application : France Connect (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique)

La culture de la Silicon Valley


Pratiques d’innovation

  • Les leçons de la « Singularity University »
  • Le « Fail Fast »
  • « Open Innovation »
  • Cas d’école : Google.
  • Cas d’application : Startups d’état, beta.gouv.fr

Culture « software craftsmanship »

  • La dette technique
  • Les revues de code, « coding dojo », mentoring,
  • Les Hackathons
  • Cas d’école : Facebook
  • Cas d’application : Ecole 42

Les méthodes agiles au service de l’excellence


La gestion de projet en flux tiré avec Kanban

  • Le management visuel issu de Toyota.
  • Principes du « Backlog ».
  • Le « Kanban Board » généralisé à l’entreprise.

Le « test driven development »

  • Les tests unitaires, les tests fonctionnels, les tests de charge, etc.
  • Les tests d’acceptance avec Selenium.
  • La dette technique et le recours constant au Refactoring.

Le « Continuous Delivery »

  • Délivrer rapidement de nouvelles versions opérationnelles des logiciels.
  • Serveurs de code source et réconciliation.
  • Serveurs de « Build » automatisés.

DevOps

  • La collaboration entre Études et Opérations : colocation, intégration aux itérations
  • « Infrastructure as code » pour tout automatiser
  • « Test driven infra » : les pratiques des développeurs appliquées à la production
  • Les développeurs mettent en production.
  • Cas d’école : Facebook
  • Cas d’application : Société Générale Investment Banking

Un modèle de management atypique


    «  Pizza Team »

  • La responsabilisation des équipes de développement vis-à-vis des utilisateurs finaux.
  • L’autonomisation des équipes.
  • Cas d’école : Amazon.
  • Cas d’application : OCTO Technology
  • «  Feature team »

  • Une équipe pluridisciplinaire au service d’un produit.
  • Cas d’école : Spotify
  • Cas d’application : Viadeo

Le Lean Management et l’empowerment

  • Responsabilisation plutôt que contrôle.
  • Le principe des « entreprises libérées ».
  • L’halocratie

Le pari de la confiance

  • Wiki et versioning : le modèle de sécurité de Wikipédia.
  • « Souriez, vous êtes filmé » : la modération à postériori.
  • "Bring Your Own Tools" / "Bring Your Own Device"

Perspectives


  • Le bimodal IT du Gartner, la frontière entre innovation et Legacy
  • L’évolution des compétences et le recrutement dans une entreprise « classique »
  • La Blockchain : pour uberiser les géants du Web
  • Les mouvements « Dégooglisons Internet », Self Data, VRM
  • La remise en cause du modèle publicitaire, les adblockers