Sommaire

L'environnement évolue, les Managers s'interrogent. Comment…

  • Motiver une personne ou une équipe ?
  • Manager sans expertise technique, sans hiérarchie, sans moyens ?
  • Donner du sens ?
  • Gérer sa hiérarchie absente ou trop présente ?
  • Gérer l'éloignement ?
  • Gérer une grande différence d'âge ?
  • Faire face à la colère, à la frustration, à la jalousie, au conflit ?
  • Mobiliser en imposant ?
  • Décider pour changer les méthodes, l'organisation ,… ?
  • Gérer le stress des collaborateurs ?
  • Acquérir les qualités d'un manager ?
  • Refuser un objectif, une décision ?
  • Faire reconnaitre la valeur du travail effectué par l'équipe ?
  • etc.

Le changement individuel et collectif est nécessaire mais il est difficile, long et ne peut pas se référer à un modèle préexistant : chaque individu est unique, chaque situation est nouvelle. Comment alors " développer des comportements de réussite en environnement turbulent" ?

Passeport Management, créé par Jean-Claude Denis et co-animé avec Christian Palao, est une réponse simple, réaliste, interactive, évolutive et pratique à cette question.

Cette approche privilégie l'expérience, l'humain dans sa globalité (professionnelle, sociale, familiale) et l'action au travers des principales fonctions du management :

Une approche concrète et directement opérationnelle

Quelques expériences vécues, servent de support à votre réflexion, vous aident à comprendre et à maitriser votre rôle de manageur : recruter, orienter l’action, l’organiser et bien sûr évaluer votre leadership.

Chaque thème de Passeport Management est traité de façon à permettre aux participants de :

• prendre du recul afin de comprendre et anticiper les évolutions des entreprises et de leurs contextes, et en déduire les démarches innovantes et efficaces aujourd’hui et demain ;

• savoir quoi faire et ne pas faire pour conduire plus facilement des évolutions créatives et accélérées ;

• construire une équipe spécifique et donner du sens au quotidien ;

• trouver des pistes concrètes d’application à leur propre contexte ;

• construire leur plan individuel de progression.

• faire apprécier la valeur de l’équipe tant en interne qu’en externe

Les apports des animateurs et des textes complémentaires sont rassemblés en une « Bible Passeport Management » et sont téléchargeables.

Les nombreux tests et questionnaires aident les participants à se positionner et à poursuivre un travail personnel.



Construire une équipe


L’attitude de conquête

  • Les attitudes de base face au futur.
  • Les contraintes et exigences liées au contexte.
  • La préparation de la conquête.
  • Comment appliquer cette attitude de conquête à soi-même et à son équipe.
  • Les comportements qui freinent.

Le Team Building : pour réussir ensemble

  • Qu’est-ce que « manager » ?
  • La différence entre un leader et un manager.
  • Comment devenir le « manager-leader » de son équipe ?
  • Les six fonctions clés du manager-leader.
  • Le service minimum du manager : les trois devoirs quotidiens.
  • Les caractéristiques d’une équipe.

Les erreurs des classifications habituelles

  • Comment mettre en place un système de valeurs partagées et cohérentes.
  • L’intelligence collective, une des clés de la réussite.
  • L’intelligence stratégique, le cadre de référence, le référentiel, les outils du manager.
  • Le quotidien comme moyen de développement de l’esprit d’équipe et comme indicateur de sa qualité.
  • Les renforçateurs de l’esprit d’équipe : comment créer de la connivence.
  • L’importance des crises, du rôle de leader, des expertises.
  • La circulation de l’information : le système d’information « métier » du manager, la communication collaborative.
  • Comment donner du sens aux actions menées par chaque collaborateur.
  • Comment gérer le stress de ses collaborateurs.

Comment prendre rapidement en main une nouvelle équipe

On pense généralement qu’il suffit d’écouter (qui quand et surtout comment) et de dire (quoi, à qui, comment). En fait, pour faire la différence, il faut agir. Quelle est la checklist des choses à faire et à ne pas faire ?

  • L’importance du « contrat ».
  • Les bonnes et mauvaises façons de faire reconnaitre sa légitimité.
  • Les dix défauts qui tuent la légitimité.
  • Comment devenir le « chef » de ses collègues.
  • Processus de mise en place d’une équipe.

Les principes et les méthodes du recrutement aujourd’hui

  • Dans quelle perspective placer le recrutement et comment créer cette perspective.
  • Comment harmoniser les trois critères de choix : expertise acquise, capacité de développement et proximité psychologique.
  • Quelles contraintes pour le manager et pour les anciens de l’équipe provoque l’arrivée d’un nouveau collaborateur ?
  • Comment introduire un nouveau collaborateur dans l’équipe.
  • Quel est l’impact des nouvelles technologies dans le déroulement et le suivi du recrutement ?
  • La répartition des ressources et la définition de la rétribution.

Mobiliser les hommes


Manager c’est former

  • Les trois principes de base d’une formation.
  • Le rôle de formateur du manager.
  • Les outils à la disposition du manager formateur.
  • La mise en œuvre au quotidien.
  • Les erreurs à éviter dans la formation continue.

Le coaching : animer, mobiliser et dynamiser, même à distance

  • Les comportements traditionnels des managers et leurs limites.
  • Comment découvrir les « traces du futur » et élaborer une vision mobilisatrice des énergies.
  • Les trois approches pratiques de la mobilisation.

Mobiliser en imposant !

  • Les questions à se poser face à son équipe pour choisir la meilleure démarche de mobilisation.
  • L’évaluation de la mobilisation.
  • Une autre méthode qui permet d’animer une équipe sans cout supplémentaire.
  • Comment définir un projet personnel et le planifier.
  • Comment contrôler sa progression.

Quel est finalement le contenu du rôle d’animateur du manager ?

  • Les quatre démarches habituelles qui ruinent les entreprises.
  • Une méthode simple d’animation de chaque individu.
  • Comment faire progresser chaque membre de son équipe.
  • Manager un projet : dix conseils pour éviter l’usure.

L’évaluation des collaborateurs

  • L’importance de l’évaluation, son impact sur la gestion des hommes.
  • L’évaluation de suivi, l’évaluation « spontanée », l’évaluation annuelle : leurs fonctions, comment les mener et comment créer de la cohérence entre elles.
  • Les conditions de succès et les erreurs à éviter.
  • Quand et comment communiquer à propos des évaluations. Les six principaux critères de votre autoévaluation.

Organiser et déléguer


Les différents modèles d’organisation

  • Inventaire critique des modèles organisationnels historiques et courants.
  • Les trois critères qui permettent d’évaluer une organisation.
  • Le poids des valeurs de l’équipe dans le changement de structure.
  • L’intelligence stratégique comme ferment de l’évolution des organisations.
  • La fiche de fonction (job description) et le référentiel.

Comment structurer votre équipe

  • Quand et comment faire évoluer une structure.
  • Qui fait quoi et qui sait faire quoi.
  • Le plan de passage d’une structure à une autre.
  • Relation entre organisation et système d’information.
  • Comment anticiper.

Comment déléguer efficacement

  • Nommer n’est pas déléguer : qu’est-ce que déléguer ?
  • Les enjeux, les défis et les pièges pour le manager et pour le délégué.
  • Qui prend l’initiative ? À quel moment ?
  • Comment sélectionner les « possibles » et choisir le meilleur.
  • Les aspects complémentaires : l’impact sur l’équipe et sur l’environnement.
  • Quand faut-il ou ne faut-il pas déléguer ?

Décider sous la pression


Les préalables à toute décision

  • Les démarches à mettre en place.
  • Les limites de l’intuition et de l’expérience pour décider.
  • Comment faire adhérer à une décision et au changement qu’elle implique parfois ?
  • La conduite du changement : à faire et à ne pas faire, les douze clés.

Comment prendre des décisions efficaces

  • Comment trouver l’équilibre entre décider et gérer les risques.
  • Provoquer le changement pour ne pas le subir : décider pour changer.
  • Le seul changement valable est celui qui valorise les acteurs : le changement qui émancipe.
  • Les techniques ne font pas la décision : les capacités du manager décideur.
  • Décider c’est oser : les trois phases d’une décision… plus une.
  • 75 % des décisions ne sont pas appliquées : une recette pour l’éviter.

Comment ne pas « se noyer dans un verre d’eau » face aux décisions à prendre

  • Les questions essentielles à poser à ses collaborateurs pour vérifier leur compréhension des décisions.
  • Les choses à faire pour garder le cap dans toute prise de décision quotidienne.
  • Comment apprendre à bien vivre dans le bouleversement perpétuel.
  • Comment obtenir des informations fiables sur les objectifs réels de ses interlocuteurs.
  • Comment accélérer et optimiser la prise de décision de la hiérarchie.
  • Décider ensemble : quand, pourquoi, comment.
  • Le consensus lors d’une décision en commun.

Communiquer et impliquer


Comment communiquer efficacement

  • La communication, ses contraintes et ses difficultés.
  • Les mythes de la communication.
  • L’économie de communication et son impact sur le management.
  • Le rôle des « rites » et leurs limites.
  • Les erreurs du knowledge management : l’intelligence collective et la communication mobilisante.

Le contenu du rôle communicateur du manager.

  • Le rôle du manager communicateur.
  • Les règles pour mettre la communication au service à la fois de son équipe et de ses objectifs personnels.
  • Les principes d’une communication efficace.
  • Comment définir des objectifs et mettre en œuvre une communication ciblée.
  • Les objectifs et les cibles possibles : la matrice de communication.
  • La situation de crise, des méthodes précises pour y faire face.
  • Comment faire face aux rumeurs et gérer la communication.
  • Comment bien utiliser l’échec.
  • Comment autoévaluer sa propre communication.
  • Les divers outils à la disposition du manager.
  • Comment gérer la frénésie du changement.
  • Développer une équipe « émotionnelle ».
  • Communiquer ou manipuler ?

Eviter et Décoder la manipulation.

  • Les différents styles de leadership
  • Les styles de management et leurs limites.
  • Les idées reçues à propos du leadership.
  • Impact personnel et stratégie, les deux composantes du leadership.
  • Qu’est-ce que l’impact d’un manager ?
  • Comment développer et mesurer son impact.
  • Que faire passer de soi en position hiérarchique ?