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LE MOT DE L’INTERVENANT

Passeport Efficacité Personnelle est un apprentissage, progressif. Il...

Passeport Efficacité Personnelle est un apprentissage, progressif. Il s’agit d’apprendre, mais aussi et surtout de maîtriser. Ce séminaire vous propose de dépasser la connaissance des outils pour acquérir l’état d’esprit qui ouvre sur la possibilité du réflexe instantané, la capacité à renouveler votre propre style sans être soumis aux modes, l’identification des « prédateurs sociaux », des « bouffeurs » de temps, d’énergie, la souplesse, la fluidité, dans toutes les situations de la vie.Au cours de ces trois journées, vous apprendrez ainsi à développer un style naturellement positif et affirmé, construire les compétences personnelles pour réagir positivement en situation difficile, améliorer vos relations en adoptant une attitude productive et persuasive, acquérir de l’assurance dans la gestion de situations difficiles, obtenir les résultats voulus dans les relations avec les autres, répondre de façon opérationnelle aux comportements difficiles des autres, gérer votre action, votre énergie, votre stress.

Emmanuelle Denis-Chauvin
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La compétence technique reste un critère de la performance individuelle, elle ne suffit plus. Les collaborateurs, les clients, les directions générales… Les autres deviennent plus exigeants. Ils vous veulent plus clair, plus déterminé, plus souple, plus rapide, plus créatif, plus persuasif, plus compréhensif, etc. Tout de suite. Vous-même, vous souhaitez tous ces talents. Rapidement pour persuader, influencer, vendre vos idées, négocier, être choisi… bref inciter les autres à faire, mais aussi mettre dans votre activité quotidienne de la fluidité, de l’aisance. Face à tout cela, chacun se pose une question : comment faire pour, chaque soir, ressentir une véritable satisfaction ?

Pour y parvenir, s’appuyer sur des principes simples et connus est insuffisant. Il faut avant tout mettre à jour votre programmation initiale à l’efficacité. Passeport Efficacité Personnelle (PEP) va plus loin qu’une simple présentation de techniques, Il vous permet
de passer de l’apprentissage à la maîtrise. Passeport Efficacité Personnelle s’adresse à tous ceux qui aiment réussir et pour cela,
désirent augmenter rapidement leur efficacité personnelle afin d’agir selon leur souhait sur les évènements.

Trois jours intensifs et denses, animés Emmanuelle Denis-Chauvin, autour d’une idée et trois défis.

    1. Agir sur votre mode d’expression verbal et corporel : être naturellement efficace et non pas vous forcer à appliquer des règles ou des méthodes prétendument universelles,

    2. Etre proactif : découvrir comment installer un nouveau réflexe, être déterminé sans tension,

    3. Agir spontanément, développer 5 talents fondamentaux : Détermination, Vigilance, Lucidité, Emancipation, Créativité. Accroître la production des hormones de la satisfaction et diminuer celle des hormones de stress.

Ces trois jours vous proposent un entraînement simple sur 6 semaines à raison de quelques minutes par jour. Pour vous aider dans cette démarche le vadémécum Passeport Efficacité Personnelle®, est un vaste un complément d’information, ainsi qu’une bibliographie pour aller plus loin sur un ou plusieurs thèmes.

Prendre la parole, mener un entretien


  • La parole, premier outil de l’efficacité personnelle.
  • La maitrise du discours et de l’objectif.
  • Trois moments clés : la préparation, l’introduction, la conclusion.
  • Improviser.
  • La maitrise du trac.
  • Se mettre en scène : l’expression non verbale. Attention car la réussite peut se jouer en une seconde.
  • La maitrise de la gestuelle et de l’environnement.
  • La congruence ou les relations entre le verbal et le non verbal.
  • Les divers types d’entretiens en face à face.
  • Les séquences incontournables quelle que soit la nature de l’entretien.
  • Le « feedback », la reformulation et la synthèse.
  • Le « chemin » et les outils d’un entretien réussi.
  • L’empathie, l’écoute active et offensive, un test révélateur.
  • Gagner l’adhésion dans des situations difficiles.
  • Qu’est-ce que le pouvoir, l’impact, personnel, et comment le développer.
  • S’affirmer, la vente d’idées.
  • Savoir dire « non » de façon productive.

Animer une réunion


  • Les différents types de réunions : information, résolution de problèmes, recueil d’informations, recherche de solution, décision, l’exposé.
  • Le fonctionnement d’un groupe.
  • La communication face à un groupe et les rôles.
  • La construction d’une réunion et le rôle du conducteur.
  • Les techniques d’animateur.
  • Comment appliquer le leadeurship et les techniques d’influence face à un groupe.
  • Les supports et outils de communication face à un groupe.
  • Quelques cas particuliers et les problèmes les plus fréquents.

Synthèse : la checklist des actions à mener pour réussir une réunion

Se motiver et s’animer


  • Premier talent : développer en permanence ses propres talents.
  • L’autodidaxie : « la rage d’apprendre ».
  • Les outils de l’autodidaxie.
  • Se motiver ou se mobiliser ?
  • Découvrir le projet personnel qui sommeille en nous
  • Vous impliquer au quotidien dans l’atteinte de vos objectifs.
  • Mettre votre enthousiasme au service de vos objectifs.
  • Développer un « milieu porteur » (votre réseau relationnel) qui soutient votre action.
  • Accroitre la véritable confiance en soi.

Gérer des conflits


  • La crise, ses signes avant-coureurs et sa transformation en conflit.
  • Les réflexes de base en situation conflictuelle.
  • Une méthode générale de traitement des conflits.
  • Anticiper un conflit, une possibilité souvent efficace.
  • Gérer efficacement les résistances.
  • En quoi la résistance au changement est une des raisons de conflit.
  • Comment transformer la confrontation en collaboration et vaincre la résistance au changement.
  • Le rôle du médiateur.

Mener une négociation


  • Les différences essentielles entre deux approches complémentaires : vente et négociation.
  • La préparation factuelle et psychologique d’une négociation.
  • L’identification des tactiques, les scénarios.
  • Les cinq tactiques de base de la négociation.
  • L’écoute, la détermination, la combattivité dans la négociation.
  • Faire la différence entre manipulation et influence.
  • Les cas difficiles en relation, de la déstabilisation à la « lutte inégale ».

Gérer le stress


  • Les causes de la pression
  • Et si le stress était un ami.?
  • Les outils de la gestion du stress au quotidien.
  • La relaxation minute, comment déclencher une détente réflexe.
  • Comment préparer une épreuve et faire face à l’urgence.
  • Comment travailler sans s’épuiser, et récupérer rapidement de l’énergie.
  • Quelques habitudes stressantes.
  • Votre programme antistress.

Gérer son temps


  • Les véritables causes des problèmes de gestion de temps.
  • La dimension personnelle de la gestion du temps (biorythme, stress, projet personnel, plaisir, etc.).
  • L’importance de la perception du temps « subjectif », un moyen simple de la faire évoluer.
  • Qu’est-ce qui est réellement important et urgent ?
  • Comment ne pas perdre de vue ses objectifs et choisir ses priorités, spontanément.
  • Les principes et les règles d’une bonne gestion du temps en fonction des buts personnels.
  • La gestion des aléas : mails, interruptions, imprévus…
  • Comment mettre réellement en œuvre les décisions prises.