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La Révolution Numérique est en marche. Les clients externes et internes de votre entreprise, vos partenaires attendent des services numériques disponibles 24/24, sur tous les objets d’accès.
Manager opérationnel, informaticien, dirigeant, j’ai créé ce séminaire pour vous aider à préparer votre entreprise, vos collaborateurs, aux défis d’un monde numérique omniprésent.
- Gérer la convergence entre les mondes professionnel et grand public, en termes d’attentes, d’usages et d’outils.
- Répondre aux attentes de vos clients externes, avec des services innovants, disponibles à tout heure, en tout lieu.
- Accepter qu’ouverture et transparence de l’information soient la norme, la fermeture et la protection de vos données l’exception.
- Proposer à vos clients internes outils et méthodes de travail qu’ils utilisent déjà dans leur vie personnelle.
- S’appuyer sur les technologies modernes, opérationnelles pour offrir des services innovants.
- Repenser organisation et modes de travail, moins hiérarchiques et plus collaboratifs, pour s’adapter à un monde plus ouvert.
- Gérer les «numérisques» induits : e-réputation, protection des données personnelles, informations confidentielles à défendre.
- Élaborer votre stratégie numérique, créer une culture interne numérique, indispensable au succès de votre entreprise dans ce monde numérique.
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Entreprise numérique : les fondamentaux
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Concepts de base
- Mettre le numérique au service de l’innovation métiers pour vos clients externes et internes.
- Numériser tous vos contenus, tous vos échanges : le multimédia omniprésent.
- Convergence des mondes professionnel et grand public : mêmes outils, mêmes usages, mêmes clients.
- Ouverture de votre entreprise et de son SI vers ses clients, ses partenaires.
Dimensions humaines
- Clients externes, collaborateurs, « Digital Natifs » : répondre à leurs exigences, s’appuyer sur leur maîtrise des outils et des usages.
- La génération « C », connectée : clients et collaborateurs, connectés en permanence, pour leurs usages personnels et professionnels.
- Collaboration, création collaborative de contenus : nouvelles exigences de vos clients internes.
- SoMoClo (Social, Mobile, Cloud) : imaginer des usages qui répondent à ces attentes universelles.
Dimensions techniques
- Objets mobiles et navigateur, outils d’accès pour tous les usages, tous vos clients, externes et internes.
- Ubiquité des réseaux sans fil haut débit, indispensables pour accéder à tous les usages numériques.
- Cloud Computing : des solutions industrielles, économiques, flexibles. Acheter son « énergie numérique » à des fournisseurs industriels.
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Usages
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Processus structurés, métier et soutien
- ERP existants : les simplifier, les faire évoluer pour plus de flexibilité et de réactivité.
- SaaS (Software as a Service) : des solutions industrielles, multi-tenant, économiques, pour tous vos processus support, en RH, gestion financière, communication et activités commerciales.
- Vers une renaissance des applications spécifiques, sur mesure, construites pour vos usages « cœur métier » avec des équipes internes d’ingénieurs logiciels.
- Potentiels immédiats des solutions de Machine Learning, d’Intelligence Artificielle dans toutes les entreprises, dans tous les métiers.
- Proposer des « Appstores » pour vos clients internes, sur le modèle de l’AppleStore ou Google Play.
Usages universels, collaboratifs
- Blogs, wikis, microblogging (Twitter) : généralisation des usages Web 2.0 dans votre entreprise.
- Création participative de contenu, contrôle de la qualité et de la sécurité des informations, partages avec le monde extérieur.
- Communications unifiées, chat, vidéo-chat, en interne et en externe.
- Réseaux sociaux : Workspace by Facebook, LinkedIn, Google+... : quels rôles, quels outils pour votre RSE, réseau social d’entreprise.
- Bureautique 2.0, en mode collaboratif natif : Google Apps et Office 365.
- Les usages « chat centric » dans l’entreprise : retrouver les expériences Messenger ou Whatsapp avec Slack, Microsoft Teams, Facebook at Work ou WizyRoom.
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Infrastructures
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Objets d’accès
- PC portable, smartphone, tablette, Chromebook : répondre aux attentes de variété et de mobilité de vos clients internes.
- Un navigateur, point d’entrée universel pour tous vos usages, passerelle entre applications et infrastructures.
- L’explosion du nombre et de la variété des objets connectés autour de l’IoT, Internet des Objets : voitures, objets industriels, robots...
Serveurs
- Fiabilité, flexibilité, sécurité, coûts compétitifs : les solutions industrielles de Clouds publics, AWS, Google, Microsoft Azure.
- Confidentialité de vos données et sécurité de vos échanges : gérer efficacement ces défis.
Réseaux d’accès
- Un accès haut débit « anywhere », « anytime », « anydevice », « anycontent », préalable au déploiement de solutions innovantes. Principales options, filaires et sans fil.
- Quelles solutions pour garantir une sécurité raisonnable dans un monde de réseaux ouverts.
- Dimensions économiques : facturation au forfait ou au volume.
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Contenus
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Familles de contenus
- Multimédia dans votre entreprise : images, photos, vidéos ; quels usages, quels bénéfices.
- Repenser son SI pour le multimédia : ergonomie, interactivité, richesse, performance des réseaux, capacité de stockage.
Contenus produits par l’entreprise
- Partager vos contenus sur le Web : Canal privé YouTube et SlideShare, Twitter...
- Ouvrir par défaut, fermer par exception : le challenge de la protection de vos contenus.
- Contraintes réglementaires et légales : durée d’archivage, traçabilité...
- Confidentialité de vos données internes : vrai problème ou alibi sécuritaire.
Contenus disponibles sur le Web
- UGC (User Generated Content) : utiliser en interne la richesse informationnelle du Web.
- Votre entreprise sur Internet : suivi des contenus, commentaires clients, e-réputation.
- Accès aux contenus Web en interne ; YouTube, Facebook, LinkedIn, Box, DropBox... Autoriser par défaut, interdire par exception, gérer ce changement de paradigme.
- Big Data, Open Data : nouveaux potentiels, nouveaux outils, nouveaux usages.
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Élaborer sa stratégie numérique
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Gestion de la transition
- Rôles respectifs des directions générales, des métiers et de la DSI. Créer une confiance réciproque.
- Transformer les applications existantes en services. D’une logique intégrée à une logique de composants.
- Construire votre stratégie numérique : principales étapes, calendrier réaliste.
- La démarche B I S : une approche innovante et pragmatique pour industrialiser vos usages support (S), vos infrastructures (I) et investir sur vos usages métiers (Business).
Réduire les décalages entre informatiques professionnelle et grand public
- Déployer dans votre entreprise les innovations qui naissent dans le grand public.
- BYOx (Bring Your Own) : objets d’accès, réseaux sans fil, , applications mobiles. Utiliser ses outils personnels dans l’entreprise : avantages, modes de financement, risques.
- Challenges pour vos informaticiens : gérer convergence professionnelle et personnelle des outils.
- Reconstruire sur mesure vos applications métiers, proposer des services numériques, accélérateurs d’innovation et de compétitivité.
- Les processus de votre entreprise au service de vos clients : la technologie au service de ce reengineering.
- Banques, distribution, transports, services, santé, industrie, secteur public... : innover, repenser vos usages métier, centrés sur vos clients grâce aux potentiels des solutions informatiques. Réduire les risques de vous faire « Uberiser ».
- Co-création avec vos partenaires et vos clients : nouveaux modèles de développement et d’innovation. La démarche « longue traîne » au service des activités de niche.
- Marketing relationnel sur réseaux sociaux : gérer efficacement vos marques sur Internet.
Favoriser la naissance d’une culture numérique
- Management des compétences, réseaux collaboratifs, autonomie personnelle et des groupes de travail, pour faire évoluer la culture existante.
- « Homo numericus » ; nouveaux comportements, relation au temps et à l’espace, multitâche.
- Gestion des changements, clef du succès : préparer vos « analogistes » et vos « Digital Immigrants ».
- Responsabilité sociétale de votre entreprise dans un monde numérique.
Numérisques
- Pays d’hébergement des données, vols d’objets mobiles, accès non autorisés à l’intranet, au Cloud.
- Disponibilité 99,9 % : anticiper, gérer les crises liées aux inévitables ruptures de service.
- Gérer, défendre votre « e-réputation » : la surveiller, répondre aux attaques, aux rumeurs.
- Risques juridiques liés à la création, diffusion et rétention d’informations personnelles.
Dimensions financières
- Budgets CAPEX d’investissement en baisse, budgets OPEX de fonctionnement en hausse.
- Réduction de vos coûts informatiques actuels : réallocation de vos budgets vers de nouveaux usages métiers.
- Ouverture de votre SI vers vos clients et partenaires, source de réduction des coûts.
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