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LE MOT DE L’INTERVENANT

la transformation numérique des entreprises parce que c’est là que...

la transformation numérique des entreprises parce que c’est là que se concrétise la stratégie numérique, et c’est à la production de faire en sorte que cela fonctionne 24/24 et 7/7. Dans le même temps, on lui demande d’être agile, de prendre compte le RGPD, des nouvelles technologies et des nouvelles architectures et de travailler différemment. Ce séminaire analyse ces défis importants pour lesquels il propose une ap-proche pragmatique.

Henri Gilabert
En trente années de consulting de haut niveau, Henri GILABERT a d’abord créé son propre cabinet avant de connaître une dizaine d’années d’expérience internationale chez IBM Europe puis dans un cabinet de conseil international spécialisé dans le Benchmarking, et de s’engager ces dernières années en tant qu’associé des cabinets SLA et Synthèse Informatique. En parallèle à son activité de formateur, il a toujours une importante activité de conseil opérationnel auprès de grandes entreprises.
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Devenir un fournisseur de services à valeur ajoutée ? Être plus agile ? Quels impacts sur les métiers de la production ?

Que faut-il attendre au quotidien des référentiels ? Comment maîtriser les coûts ? Comment mettre en œuvre catalogues et contrats de service ? Comment et quoi externaliser ? Comment tirer profit du Cloud ?

En trois jours, un panorama concret et pragmatique de toutes les préoccupations actuelles des directions de production informatique :

  • Refondation et gouvernance IT : comment devenir plus agile ? DevOps est-il la réponse ? Quels bénéfices, quelles précautions ? Comment démontrer la valeur ajoutée de la production ?
  • Les normes et référentiels : d’ISO 20000 à CobiT, en passant par ITIL, ISO 27000 et eSCM, comment en tirer profit sans que le remède ne tue le malade ! Impact du RGPD ?
  • La maîtrise des coûts : la production première source d’économie ? Comment rationaliser ? Avec quels outils ? Que penser du benchmarking ? Le BYOD, quel impact ? Green IT, que penser du PUE ?
  • L’infogérance et les contrats de service : comment être pragmatique ? Quelles précautions juridiques et contractuelles ? Comment gérer les aspects sociaux ? Gouvernance et réversibilité : comment s’y prendre pour que ça marche ? Comment construire ses catalogues de services ?
  • Le Cloud : quel écosystème ? Pour qui, pourquoi et quel Cloud ? Comment mettre en œuvre le Cloud. Comment gérer un Cloud hybride, la sécurité, la confidentialité, les impacts juridiques, etc.
  • Le Big Data, l’IA, l’IoT et la blockchain arrivent avec des nouveaux paradigmes, des nouvelles architectures, des nouvelles bases de données. Comment s’y préparer ?


Les défis de la production


IT as a Service

  • Le besoin d’agilité, la complexité technologique, la pression des directions financières, la sécurité et la confidentialité, l’infogérance, autant d’éléments qui transforment la façon de « produire ». Quelles caractéristiques ? Quels impacts organisationnels, techniques et humains ?
  • Concevoir et opérer des infrastructures, des catalogues de services, de l’infogérance, des Clouds hybrides, autant d’activités qui devraient être de sa responsabilité. Est-ce toujours le cas ? Comment définir son périmètre ? Démontrer la création de valeur et la capacité à gérer les risques ? Être dans l’alignement stratégique ?

DevOps et l’agilité

  • Sous la pression des métiers, l’agilité tend à s’imposer à la production. Quels sont les enjeux de DevOps ?
  • Que penser du principe « you build it, you run it » ? Du « Continuous delivery » ? DevOps pour quelles applications ? Avec quelle organisation ?
  • Comment faire cohabiter agilité et intégrité ? Quelle gouvernance ?

Big Data, Internet des objets (IoT), Blockchain : des technologies qui changent beaucoup de choses

  • Est-il possible d’intégrer des technologies qui n’ont rien en commun ? Doit-on se contenter de les faire cohabiter ?
  • Le Big Data impose des infrastructures différentes, « highly scalable » et des volumes inconnus jusqu’alors. L’Internet des Objets devrait, quant à lui, faire exploser le nombre éléments à gérer dans un réseau. Avec la Blockchain enfin, c’est l’arrivée des architectures P2P. Comment cela va-t-il se déployer ? s’administrer ?
  • Quels impacts sur l’organisation et les compétences ?

Tout devient « Software Defined »

  • Virtualisation sur poste de travail (Client léger, PC Cloud, Client zéro), sur serveur (VSphere, Hyper-V, XenServer, RHEV), du Data Centre, Hyperconvergence et SDDC
  • Windows Server 2019, Docker et ses containers versus Vmware, que faut-il en penser ?
  • Les SDN (Software Defined Network) et le SDS (Software Defined Security) : Quels enjeux ? Quelle est la maturité des offres ?

Évolution des métiers

  • Comment passer à une organisation de services ? Comment maîtriser les coûts, la sécurité, la continuité de service, l’externalisation, le Cloud.
  • Du chargé de clientèle au gestionnaire de contrat Cloud, quels sont les profils dont la production a besoin ? Quels sont ceux dont elle n’aura plus besoin ? Quelles conséquences sur l’organisation ? Sur le plan humain ?

Industrialisation, référentiels et bonnes pratiques


ITIL (ISO 20000) pour la production des services

  • ITIL V3 voit l’entreprise comme un marché intérieur. Quel catalogue de services ? Faut-il plusieurs catalogues ? Quelles conséquences ? Quelle vision ITIL V3 a des services ? Quelle différence avec les processus ? Que penser d’ITIL 2011 ?
  • Pourquoi deux processus distincts pour gérer services et niveaux de service ? Quelles différences avec ITIL V2 ? Quid de la facturation des services ?

Sécurité et ISO 27000, continuation des activités et ISO 22301

  • Comment faire une analyse de risques qui soit opérationnelle ? Que penser des méthodes et des référentiels existants ? Comment faire la topologie de la confidentialité ? Comment déployer ISO27001 ?
  • Comment construire un PCA vraiment opérationnel ? Qu’est-ce que le DRaaS ?
  • eSCM pour l’externalisation

  • Que faut-il en penser de l’eSCM ? Un référentiel de plus ou bien une aide véritable pour qui veut infogérer ?
  • Quelle complémentarité, quelle redondance avec les autres modèles tels que ITIL, CMMI ou CobiT ?
  • Comment l’eSCM-CL est-il organisé ? Que faut-il mettre en œuvre ? Sinon, que choisir ? Pour quoi faire ?

CobiT pour la gouvernance

  • Que revendique CobiT 5 ?
  • Comment CobiT et ITIL s’articulent-ils ? Qu’en est-il des autres normes et référentiels ?

Maîtrise des coûts


Le poste de travail

  • PC, smartphone, tablette, de quel terminal parle-t-on ? Si le PC constitue la base installée, pourquoi et comment smartphones et tablettes pénétreront dans l’entreprise ? De quel PC parle-t-on ?
  • BYOD : Comment gérer un matériel qui n’appartient pas toujours à l’entreprise ? Quel avenir pour le « Device Management » ? Que penser du « Mobile Application Management », voire du « Mobile Information Management » ?

Serveurs et stockage

  • Consolidation : multiprocesseurs, parallélisation, grid et lames. ARM vs Intel.
  • Stockage et archivage hiérarchique et virtualisé, le SDS.
  • Déduplication, Thin Provisioning et "Pay-as-you-grow", VTL.
  • Virtualisation Vmware, Docker ,Hyperconvergence et SDDC.

Consommation d’énergie et open source

  • Des enjeux directs : bientôt autant de dépenses en énergie qu’en serveurs ? Quid des salles informatiques ? De la bureautique ? Comment faire son bilan carbone ? Comment utiliser le PUE ?
  • Des enjeux indirects : Comment faire moins de déplacements, et produire moins de déchets ? Quelle place pour le télétravail ? Quel impact sur l’infrastructure ?
  • Faut-il avoir une stratégie Open Source ?

Analyse des coûts informatiques & Benchmarking

  • Comment est organisé le modèle du CRIP ? Quels liens avec le catalogue de services ? Est-il utilisable pour facturer ?
  • Se comparer, réduire ses coûts, vérifier les prix : quel benchmark pour quel coût ? Quels bénéfices et quelles limites ?
  • Quel modèle utiliser ? Celui du CRIP ? Celui d’un benchmarkeur ? S’en construire un ? Quels avantages à utiliser l’un plutôt que l’autre ? Quelles limites ?

Service client et SLA


Construire catalogue et convention de service

  • Quels services définir, combien et avec quelles caractéristiques ? Quelle différence entre un service technique et un service métier ? Combien et quels catalogues ?
  • Comment déterminer les niveaux de service et les coûts ? Comment construire et faire évoluer des unités d’œuvre ? Comment ne pas vendre des coûts que l’on justifie par des services ? Impact de la fiscalité ?
  • Que faire pour qu’une convention de services soit un outil de travail efficace ?

Mesurer la qualité servie avec les bons indicateurs

  • Des indicateurs compris et acceptés par tous, Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Les pièges à éviter.
  • Quels outils pour produire ses indicateurs ? Des produits proactifs (New Relic, ip-label, AppDynamics, Dynatrace, Compuware, CA Technologies, etc.), des outils d’ITSM proposés par ServiceNow, BMC, Cherwell Software, etc. et des outils de pilotage de l’activité métier, les BAM (BusinessBridge, Tibco, WebMethods, etc.) ?

Infogérance et prestations déléguées


Conduire un projet d’infogérance

  • Comment rédiger un contrat équilibré et réaliste ? Élaborer des SLA pragmatiques et motivants ? Que penser des plans de progrès ?
  • Quel mécanisme de formation des prix ? Comment traiter la variabilité ? Le hors contrat ? Les pénalités ? Comment gérer le transfert des actifs ?
  • L’article L. 1224-1 du Code du travail (ex-L. 122-12), l’information des partenaires sociaux, le transfert de personnel, quelles erreurs à éviter ?

Gouvernance et réversibilité

  • Comment gérer la relation ? S’assurer que le prestataire reste une force de proposition ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
  • Comment préparer la réversibilité, la tester et la mettre en œuvre ? Quelles règles pour le paiement ? Quelles bonnes pratiques ?

Cloud Computing et production


Quel Cloud, pourquoi, pour qui, avec qui ?

  • Cloud privé ou hybride ? les CPM et enjeux du management du Cloud hybride et du multiCloud
  • Baas et MBaas, Container as a Service et iPaaS vers un Cloud Serverless
  • Confidentialité et règlementation, RGPD et ePrivacy quels impacts ?
  • Impacts du Cloud Computing sur les ressources humaines