Data Driven Marketing

La Data au cœur des stratégies digitales: pilotage et activation, quelles opportunités pour les entreprises?
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Depuis quelques années, la collecte de données sur le digital a...

Depuis quelques années, la collecte de données sur le digital a fortement été facilitée par les nouvelles technologies et constitue donc des nouvelles ressources à exploiter permettant aux entreprises d’améliorer la compréhension de leurs clients, de proposer de nouveaux produits et d’optimiser leur communication. Ce séminaire a pour objectif d’avoir une vision globale sur les possibilités de collecte, d’analyse et d’activation des données proposées par le digital.

Hervé Druez et David Lelièvre
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Ce séminaire de deux jours est centré sur le pilotage et l’optimisation des stratégies webmarketing par la data. Il vous permettra de comprendre les principaux enjeux de collecte et d’activation de la data, de découvrir les best practice de pilotage et d’optimisation. Quelles données pouvez-vous collecter pour mieux piloter ? Quels usages pouvez-vous en faire ? Du Reporting à l’activation, nous passons en revue les différentes options en vous proposant une méthodologie structurée et simple à mettre en œuvre.

Destiné à toutes fonctions au sein des directions des systèmes d’information ou des directions marketing et générales, ce séminaire permettra aux participants de prendre du recul et d’acquérir une vision générale du marketing digital à l’heure de la data.

Digital, l’heure de la Data


L’explosion de la Data digitale

  • Les grandes phases d’évolution du digital et l’explosion de la Data.
  • De la Big Data à la Smart Data.
  • La Data au centre de l’expérience client sur un parcours client complexifié.
  • Stratégie de réponse des entreprises

Data : de quoi parle-t-on ?

  • Les Data collectées (données agrégées et non agrégées).
  • Classification des types de Datas (1st, 2nd, Third party Data).

Le GRPD et ses incidences

  • Point sur la législation relative aux Data (CNIL, RGPD).

Comprendre les principaux modes d’activation de la Data en Marketing


Comprendre les fondamentaux CRM

  • Le digital à l’heure du CRM et de la segmentation Data.
  • Fondamentaux des segmentations CRM (scoring des bases, segmentation RFM, matrice de passage, etc.).
  • Les stratégies d’activation upsell, crosssell
  • Notion de Valeur client (ARPU, note de valeur, etc.).

Les programmes relationnels

  • Fondamentaux sur les plateformes de routage d’emails.
  • Les trois modes d’envois.
  • Programmes relationnels (séquence, pression relationnelle, etc.).

Le programmatique

  • Comprendre les fondamentaux du programmatique (Adexchange, DSP, SSP, RTB, etc.).
  • Pourquoi le programmatique change totalement la donne publicitaire : Le passage du webplanning à l’audience planning, affichage one-to-one, DCO (Dynamic Creative Optimisation).
  • Les nouveaux modes de ciblages basées sur la Data (retargeting, lookalike).
  • Les mesures de vérification de visibilité publicitaire et de brand safety (AdTruth, Alenty, DoubleVerify, etc.).

Les DMP

  • Comprendre les briques d’une « Data management plateform ».
  • CRM on-boarding : réconciliation des données cookies et CRM.
  • De la DMP publicitaire à la DMP entreprise. Différence entre DMP et CDP.
  • Quels usages de la DMP.

Présentation de use cases classiques.

Mettre en place des outils de pilotage Marketing


Présentation d’une méthodologie de pilotage du reporting.

  • Des KPIs stratégiques à leurs déclinaison selon les dimensions d’analyse et les destinataires.
  • Mise en place des reporting : avoir une vision intégrée et interactive.

Pilotage et activation des donnees sur les sites


  • UX Design, l’expérience-client au cœur du site.
  • Méthode de persona, parcours clients, objectifs, ergonomie du site, les outils pour bien définir son site.
  • Donner du sens aux données, pourquoi il est important de bien paramétrer et personnaliser ses outils site-centric.
  • Méthodologie de collecte d’information : tag et cookies, les limites de la mesure site-centric.
  • Les indicateurs standards à maîtriser.
  • Les indicateurs spécifiques à l’environnement mobile.
  • Les indicateurs spécifiques à la vidéo.
  • Bien définir ses objectifs et parcours clients.
  • Bien paramétrer ses campagnes, codification de campagne et Url Tracking.
  • Bien définir ses segments clients.
  • Du reporting au marketing en temps réel, la montée en puissance des outils de Tag Management System.
  • Les enjeux des solutions de Tag Management System (TMS), pourquoi mettre en place un TMS dans une entreprise, avantages et limites. Panorama des principaux acteurs.
  • Quelles données collecter avec les TMS ? comment cela fonctionne ? Exemples d’utilisation de TMS.
  • Exemple d’utilisation de données Webanalytics pour l’optimisation de ciblage de campagne.
  • Du reporting à l’analyse, les outils à connaître pour aller plus loin.
  • Les outils Heatmaps pour identifier les zones chaudes chaudes.
  • Les outils Eyetracking pour se mettre à la place des internautes.
  • Les solutions en ligne pour mettre en place des études qualitatives
  • Les outils de consolidation et de Datavisualisation pour avoir une vision globale et visuelle de vos indicateurs clés.

Les enjeux de la Data sur les médias sociaux


  • Médias sociaux : nouvel univers de données.

- Social CRM et données collectées.

- La problématique du Data Catching.

- Les nouveaux ciblages par techniques de Hashing.

  • Les outils de veille et de mesure d’E-réputation

- Comment suivre la réputation de sa marque, de son entreprise, de ses produits sur le Net.

- Positionnement de la mesure d’E-reputation par rapport aux autres indicateurs traditionnels de notoriété et d’image. Intérêt et limites.

- Principaux indicateurs pris en compte (part de buzz, tonalité, Net Sentiment) et présentation de rapports types.

- Détection des risques et prises de décision. Exemples.

- Panorama des outils de veille gratuits et payants : moteurs de recherche, agrégateurs, outils d’E-réputation. Comment sélectionner les outils selon vos besoins. Zoom sur quelques acteurs majeurs en France (Synthesio, Digimind, Sprinklr, etc.).

  • Mesures verticales sur les médias sociaux.

- Facebook Insights : découverte de l’outil et présentation des principaux indicateurs (Reach, d’engagement, etc.).

- YouTube Insight : découverte de l’outil et présentation des principaux indicateurs (vidéos vues, taux de complétion, etc.).

- Twitter et outils d’analyse (mesure de Reach, Hashtag Tracking, etc.). Les principaux outils de la galaxie Twitter. Quels outils reconnus par Twitter prendre en compte ?

- Les nouveaux enjeux de la mesure Social TV (Mesagraph).

  • Mesurer et optimiser le community management.

- Évaluer et optimiser les performances de votre community management.

- Tableaux de bord et outils (Socialbakers, HootSuit, SocialFlow, SproutSocial, etc.).